• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : la collecte de la banque alimentaire similaire à celle de 2017

© Banque Alimentaire
© Banque Alimentaire

Comme chaque année à cette époque avait lieu ce week-end la collecte de la Banque Alimentaire. Dans le Loiret, la récolte devrait être égale à celle de 2017.

Par Isabelle Racine

Comme chaque année avait lieu ce week-end dans toute la France la collecte de la Banque Alimentaire. L’occasion pour cet organisme de collecter des denrées alimentaires à la sortie des moyennes et grandes surfaces.

Dans le Loiret ce sont 1 200 bénévoles qui se sont déployés dans une soixantaine de magasins. L'an dernier, 95 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées. Un chiffre qui devrait être similaire cette année.

Quelques jours avant cette collecte, la présidente de la Banque Alimentaire du Loiret, Monique Fantin, s’est posée la question de savoir si, avec les manifestations des gilets jaunes, la collecte allait pouvoir se dérouler normalement ? aurait-elle à souffrir des blocages des gilets jaunes ? Et du coup, par ricochet, les dons allaient-ils être en baisse et la générosité allait-elle être en diminution ?
Il semble qu'à toutes ses questions, la réponse soit négative.


La Banque Alimentaire, c'est quoi ?

La Banque Alimentaire du Loiret, une association à but non lucratif, a été fondée en décembre 1986, à l’initiative de plusieurs associations caritatives (Croix Rouge, Armée du Salut, Emmaüs Abbé Pierre, Conférence Saint Vincent de Paul…). Elle collecte des denrées alimentaires données gracieusement et les distribue ensuite à un réseau d’associations et de Centres Communaux d’Action Sociale.
 

Plusieurs sources d'approvisionnement

Pour accomplir sa mission d'aide alimentaire, la Banque Alimentaire du Loiret collecte des denrées auprès de plusieurs sources d’approvisionnement :

- les producteurs et agriculteurs donnent des fruits, des légumes, du lait...

- l’industrie agroalimentaire donne toutes sortes de produits : secs, congelés, réfrigérés, en conserve…

- la grande distribution donne quotidiennement les produits retirés des linéaires avant la date limite de consommation... c'est la ramasse !

- l’Union Européenne est une source importante d’approvisionnement. Elle donne, par l’intermédiaire du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD), des produits céréaliers et laitiers.

- l'Etat, via le PNAA (Programme National d'Aide Alimentaire), fournit des produits carnés, du poisson, des légumes et des fruits.
 
Banque alimentaire : origine des denrées collectées en 2017. Source Banque Alimentaire / © Banque Alimentaire
Banque alimentaire : origine des denrées collectées en 2017. Source Banque Alimentaire / © Banque Alimentaire


 

Au niveau national en 2017

La collecte annuelle , c'est 3 jours dans l'année et c'est l'équivalent de 23 millions de repas
Distribution de 226 millions de repas chaque année
Distribution à un réseau de 5 400 associations et CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) soit 2 millions de personnes aidées
 

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus