Après la proposition faite par Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, de vendre le canal d'Orléans pour 500.000 euros, le département du Loiret a accepté l'offre et devrait en devenir le propriétaire
Le département accepte de racheter à l'Etat de canal d'Orléans
Le conseil départemental du Loiret était en négociation avec le ministère des Comptes publics depuis plusieurs mois. C'est le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin qui l'a proposé lors de sa visite du 2 juillet : l'Etat veut bien vendre le canal d'Orléans au département du Loiret pour la somme de 500.000 euros. L'Etat en est le propriétaire, mais c'est le département qui l'entretient en partie. A cette annonce, Marc Gaudet, le président du conseil départemental du Loiret a estimé le prix encore trop élevé, mais il s'est ensuite ravisé et a accepté l'offre. Pour l'heure, on ne sait quand aura lieu la transaction, mais elle signera l'arrêt de 12 ans de statu quo.
Un projet de développement touristique
Le département peut enfin envisager de réaliser un beau projet de développement touristique et économique avec la construction d'une "voie verte", une vélo route le long du canal d'Orléans à Montargis. Il restera tout de même des travaux à effectuer et non des moindres : rendre les berges bien étanches, consolider par endroits et curer le canal véritablement ensablé pour le rendre entièrement accessible à la navigation fluviale. Le coût devrait probablement dépasser les 50 millions d'euros.
Histoire du canal d'Orléans
Le canal d'Orléans est une ancienne voie d'eau navigable dans le Loiret. D’une longueur de 78,65 km, il relie la Loire au canal du Loing et au canal de Briare et assure la continuité par voie d'eau entre Orléans et Paris vers le nord et Briare et les canaux du Centre vers le sud.Il a été construit entre 1680 à 1692
De 1692 à 1793 le canal est en plein essor. De 1 500 à 2 000 bateaux remontent chaque année la Loire depuis Nantes pour gagner Paris. En 1793 le canal devient propriété de l'Etat.
De 1908 à 1921, alors que le trafic de marchandises par voie fluviale est en pleine régression, des travaux de prolongement du canal entre Combleux et Orléans sont entrepris. Avec la disparition complète du trafic, le canal est déclassé en 1954 des voies navigables.
Depuis, un mandat de gestion a été confié en 1984 au Département. Après une étude stratégique en 2004, le département a engagé un lourd programme de réhabilitation dans l'objectif de réouvrir la navigation totalement au tourisme fluvial en 2020 (navigation de plaisance, randonnées pédestres et cyclistes).