Loiret : Duralex à la conquête de l'international

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Duralex, une entreprise présente depuis plus de 70 ans dans le Loiret, a inauguré son nouveau four de cuisson du verre. Avec cet investissement de près de 10 millions d'euros, la société espère conquérir de nouvelles parts de marché à l'international.

Par FB avec Alain Heudes

A la cantine de votre école, vous avez, sans doute, déjà regardé à l'intérieur de ce verre pour connaître votre "âge". L'entreprise Duralex a été créée par Saint Gobain, après la seconde guerre mondiale. Si le fabricant de verrerie et de vaisselle en verre trempé a bien risqué la fermeture dans les années 2000, aujourd'hui, il voit les choses en grand.

Antoine Loannidès a racheté Duralex en 2008 et a réinvesti plus de 10 millions d'euros, cet été 2017, dans un four industriel unique au monde. Inauguré jeudi 5 octobre, sa technologie permet de traiter jusqu'à 170 tonnes de verre par jour et à un moindre coût. 

"La qualité du verre va être meilleure et aussi, on va pouvoir faire des économies d'énergie. Depuis la reprise, nous avons investi 40 millions d'euros dans l'usine", précise Antoine Loannidès.


Des embauches prévues



Désormais, 80% de la production est exportée. Pour faire face à de nouveaux marchés, Duralex va embaucher pour dépasser, dès cette année, mes 250 salariés. 


► Reportage en images
La Chapelle-Saint-Mesmin : nouveau four de cuisson chez Duralex
C'est une entreprise présente depuis plus de 70 ans à la Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret. Duralex inaugurait son nouveau four de cuisson du verre, le 5 octobre. - France 3 Centre-Val de Loire - Alain Heudes, Juliette Roché, François Belzeaux

 

Sur le même sujet

Les + Lus