Loiret : la gendarmerie présente ses différents métiers à la journée de la défense et citoyenneté

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Pour la première fois, la gendarmerie du Loiret a présenté ses différentes activités aux jeunes qui participent à la journée de la défense et citoyenneté (JDC). L'objectif est d'élargir la vision que peuvent avoir les adolescents de cette profession. 

Par Flora Battesti

"Pour eux, tout est question de jeu. On les dresse de cette façon." Tous les adolescents présents dans le hangar s'écartent pour laisser passer le gendarme de la brigade cynophile accompagné de Guess, une chienne spécialisée dans la détection de produits stupéfiants et de billets. 

90 jeunes, la plupart âgés entre 17 et 20 ans, ont découvert les différents corps de métiers assurés par la gendarmerie du Loiret, ce mercredi 14 juin. Présents à la base militaire de Sonis à Orléans pour leur journée de la défense et citoyenneté (JDC), ils ont assisté à quatre ateliers assurés par les gendarmes.

Des ateliers découverte


Loiret : la gendarmerie présente ses différents métiers à la journée de la défense et citoyenneté
90 jeunes, la plupart âgés entre 17 et 20 ans, ont découvert les différents corps de métiers assurés par la gendarmerie du Loiret. - France 3 Centre-Val de Loire - Flora Battesti


La brigade cynophile du Loiret assure les démonstrations avec l'aide de leurs fidèles compagnons à quatre pattes. "J'ai caché des produits stupéfiants dans le hangar", explique le gendarme. "Maintenant, on va laisser Guess en autonomie pour voir si elle les trouve." Un rapide tour suffit. Elle aboie, puis s'assoit, signe qu'elle a flairé et déniché ce que souhaite son maître.

"C'est impressionnant de voir comment ils travaillent avec leurs chiens et comment ils les éduquent", s'étonne Julien.


Elargir la vision de la gendarmerie


La poursuite des ateliers continue avec la gendarmerie mobile. Elle est spécialisée dans le maintien ou le rétablissement de l'ordre. Un militaire volontaire se charge de présenter les différentes armes utilisées comme des grenades lacrymogènes ou des fusils. Un autre arrive, en tenue complète utilisée contre les émeutes. "Elle pèse une vingtaine de kilos !", affirme le gendarme. 

Les différents métiers de la gendarmerie



La visite se termine par l'atelier de sécurité routière, avec la présentation des véhicules rapides d'intervention, et la police technique et scientifique qui explique comment sont réalisés les portraits robots puis la recherche d'empreinte.

"Je trouve que ça permet de modifier le cliché du gendarme qui est sur l'autoroute et qui met des PV. Ca permet de diversifier l'idée générale qu'on a d'eux", estime Léonard. 

Des besoins de recrutement


Par le biais de ces démonstrations, "on espère aussi susciter l'intérêt parmi les jeunes et pourquoi pas qu'ils s'orientent vers une carrière dans la gendarmerie", explique l'adjoint en chef du centre d'information et de recrutement de gendarmerie à Orléans. C'est la première fois que la gendarmerie du Loiret a l'occasion de présenter ses activités à l'occasion de la journée de défense et citoyenneté.


En effet, les besoins de recrutement sont nombreux pour l'année 2017. "On va recruter 7.200 gendarmes adjoints volontaires au sein de la gendarmerie, on est sur des objectifs similaires avec 7.000 sous-officiers".

Qu'est-ce que la Journée de Défense et Citoyenneté

La Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) est une journée obligatoire qui permet d'informer les jeunes sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après leur recensement, entre le 16e et le 25e anniversaire.

Cette journée propose aux jeunes un contact direct avec la communauté militaire, et la découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires. Les jeunes concernés reçoivent un certificat individuel de participation attestant qu’ils sont en situation régulière au regard du code du service national.

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus