Loiret : incendie dans une entreprise agricole du Pithiverais, 12 000 tonnes de luzerne partent en fumée

Les pompiers ont déployé une lance à incendie pour maîtriser le feu. Photo d'illustration / © Guillaume Bonnefont / MAXPPP
Les pompiers ont déployé une lance à incendie pour maîtriser le feu. Photo d'illustration / © Guillaume Bonnefont / MAXPPP

Dix engins et plus d'une vingtaine de sapeurs pompiers ont été dépêchés sur le site d'une entreprise agricole d'Engenville, au nord de Pithiviers. Un feu est en train de couver dans un hangar contenant 12 000 tonnes de luzerne asséchée.

Par Bertrand Mallen

Il n'y a pas de flammes, mais la fumée est bien présente à Engenville, au nord de Pithiviers. Un hangar, contenant "12 000 tonnes de luzerne asséchée" d'après les services de secours, a commencé à se consumer en début d'après-midi, ce samedi 7 décembre. Le site appartient à l'entreprise Sidésup, qui fabrique des granules de betterave et de luzerne ainsi que des grains de bois pour le chauffage. Appelés sur place, les pompiers ont constaté qu'il s'agit bien d'un "feu couvant" dont l'origine reste encore à déterminer.

 

Risque d'explosion

Aucune victime n'a été déplorée, mais les pompiers ont d'ores et déjà annoncé qu'il s'agirait d'une "intervention de longue durée". Il s'agit désormais de refroidir autant que possible le combustible pour éviter qu'il ne soit entièrement brûlé. En outre, les gendarmes ont bloqué plusieurs routes dans un large périmètre autour de l'entreprise, à cause du risque d'explosion.
 

Sur le même sujet

Les + Lus