Loiret : Jean-Loup Chrétien aux 8e Olympiades des sciences de l'ingénieur à Fleury-les-Aubrais

A l'occasion des 8e Olympiades des sciences de l'ingénieur, Jean-Loup Chrétien, le premier spationaute français et européen, était présent sur le site de Thalès de Fleury-les-Aubrais dans le Loiret, sous le regard impressionné des 75 lycéens venus de toute l'académie

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A l'occasion des 8e Olympiades des sciences de l'ingénieur, Jean-Loup Chrétien, le premier spationaute français et européen, était présent sur le site de Thalès de Fleury-les-Aubrais dans le Loiret. Sous le regard impressionné des 75 lycéens venus de toute l'académie, l'homme de 78 ans, s'est attardé sur quasiment tous les projets.

Des 8e olympiades sous le regard du spatioanute Jean-Loup Chrétien

Distributeur de médicaments, over-board pour personnes à mobilité réduite, vélo à énergie solaire ou encore potager 2.0 qui s'auto gère, les lycéens, cette année encore, ont fait preuve d'une imagination débordante, dans des domaines aussi variés que la domotique et les applications numériques.
A l'occasion des 8e Olympiades des sciences de l'ingénieur, Jean-Loup Chrétien, le premier spationaute français et européen, était présent sur le site de Thalès de Fleury-les-Aubrais dans le Loiret. Sous le regard impressionné des 75 lycéens venus de toute l'académie, l'homme de 78 ans, s'est attardé sur quasiment tous les projets. 

Qui est Jean-Loup Chrétien ? 

Pour les plus jeunes, ce nom est peut-être inconnu. Pourtant Jean-Loup Chrétien fait partie des légendes vivantes des spationautes, de ces héros qui ont conquis l'espace dans les années 1980. Astronaute français, il fut le premier Français et le premier Européen de l'Ouest dans l'espace en 1982 (lors de la mission franco-russe PVH : Premier Vol Habité). Après un entraînement de deux ans à la Cité des étoiles, près de Moscou en URSS, pour préparer cette mission, Jean Loup Chrétien effectue 189 heures de vol spatial à bord du vaisseau Soyouz T-6 et de la station Saliout 7 du 25 juin au 2 juillet 1982.

Pour l'homme de 78 ans qui passe une partie de l'année à Houston aux Etats-Unis et l'autre partie en France, être présent sur ces olympiades scientifiques est non seulement un devoir, mais c'est aussi un plaisir : 
"Je suis surpris de voir la rapidité de développement des idées de ces jeunes. Avec l'évolution de la science numérique, les projets imaginés il y a quelques années sont développés maintenant de façon spectaculaire". 

Les trois objectifs des olympiades des sciences de l'ingénieur


Pour l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI), l'organisation de ce genre de concours chez les lycéens de l'académie revêt trois objectifs : 
- Promouvoir les sciences de l'ingénieur et plus généralement les métiers scientifiques et techniques.
-Encourgaer les élèves à s'orienter vers des poursuites d'études dans les domaines de l'ingénierie.
-Développer chez les élèves l'esprit d'intitiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur. 

Pour les entreprises, ces olympiades ont aussi une importance, car elles peinent de plus en plus à recruter. 

"Aujourd'hui, nous sommes en plein emploi en sortie d'école sur ces métiers d'ingénieur et nous avons à l'inverse une vraie difficulté à rentrer des jeunes dans ces filières et à promouvoir cette vision de l'entreprise", nous dit Patrick Heuchon, directeur du site de Thalès (spécialisée entre autres dans l'aérospatiale) à Fleury-les-Aubrais et président du conseil d'administration de l'école d'ingénieur Polytech à Orléans. Chaque année, la société embauche 2000 personnes dont 70 % d'ingénieurs et de cadres. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder