• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : Jean Soyer, Georges Goupy, Capton and Co exposent au château de Saint-Jean-le-Blanc

Jusqu'au 14 avril, six artistes de renommée nationale et internationale exposent leurs oeuvres au château de Saint-Jean-le-Blanc à côté d'Orléans dans le Loiret. Gilles Capton, Claire Boris, Psyko, Jean Soyer, BC Pierron et Georges Goupy ont investi les lieux avec douceur, force et poésie

Par Elsa Cadier

 

Des artistes internationaux exposent au château de Saint-Jean-le-Blanc dans le Loiret

Depuis une vingtaine d'années, des artistes de Saint-Jean-le-Blanc, près d'Orléans dans le Loiret, exposent chaque année au chateau pendant une quinzaine de jours. Cette année, six artistes, six copains se réunissent une nouvelle fois pour faire découvrir ou redécouvrir leurs oeuvres aux visiteurs.  Les locaux de l'étape sont Gilles Capton et Psyko. Ils ont invité BC Pierron installé dans le Perche , mais aussi Georges Goupy et ses sculptures métalliques ou encore Claire Boris et ses personnages de ciment. Jean Soyer, qui expose dans le monde entier vient ici pour la première fois, non sans émotions. Il a investi de ses toiles flamboyantes et puissantes une partie de l'espace du chateau. 

►Reportage Elsa Cadier et Stefano Lorusso. Intervenants : Claire Boris, Jean Soyer et Psyko. 
 

Qui est Jean Soyer ? 

Graveur litho de formation il réalise son parcours dans divers domaines de la création (concepteur, illustrateur, directeur artistique). Il embrasse la carrière de peintre à partir de 1987. Ses oeuvres sont exposées en permanence dans des galeries en France (Paris, Montpellier, Saint Malo…) à l’étranger Londres, Lausanne, Hong Kong, dans des musées : Musée de Gap, Musée Utrillo-Valadon à Sannois. Jean Soyer expose dans les grands salons d’art contemporain nationaux et internationaux : Art Capital, Salon d’Automne à Paris, Bruxelles, Affordable Art Fair et French May à Hong-Kong, Lille, Montreux, Strasbourg, au Parlement Européen à Bruxelles et à Strasbourg. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger.
Président du Salon Violet : Salon d’Art contemporain, Membre de la Fondation Taylor…
►www.facebook.com/jean.soyer.5


Qui est Claire Boris ?

Depuis plus de 25 ans, Claire Boris crée des sculptures faites de tendresse et d’émotion, d’humour et de plaisir. 
Ce plaisir, c’est celui des instants simples, des moments de tous les jours. Ses personnages ne s’embarrassent pas de détails. Ils vont à l’essentiel. Ils s’habillent d’un matériau simple, robuste et inaltérable, comme pour se doter d’une touche d’éternité. Il y a dans ce ciment, un défi porté à chacun de nous: voir la couleur dans le gris, le blanc ou le noir.
►www.claireboris.com

Médaille d’Or du Salon Annuel 2006 de l’AEAF-France, 
Prix de sculpture 2006 de l’Ecole de la Loire.
La sculpture monumentale « Lecture » est retenue pour être le monument à l’entrée du groupe scolaire F. Rabelais de la ville de Saint-Ay (45).
Prix du Conseil Général du Loiret au salon annuel des Artistes Orléanais, à l’occasion du 100ème Salon (2007).
Prix de sculpture 2008 au Salon de Draveil (91)
Prix de sculpture Société Nationale des Beaux-Arts 2008 au Carrousel du Louvre – Paris
Médaille d’Honneur et du Mérite artistique Français ( Fédération Nationale des Peintres et Sculpteurs de France)

Claire Boris est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Elle est sociétaire des Artistes Orléanais, membre associée de la Société Nationale des Beaux-Arts, de l’Académie Européenne des Arts-France et de l’Ecole de la Loire.


Qui est Georges Goupy ? 

« Ma démarche artistique est influencée par le monde qui nous entoure. L’humain en est le centre de gravité, symbolisé dans mes sculptures
par un demi-cercle, qui forme un clair de lune, celui-ci étant mon fil conducteur. En effet, tout comme cet astre, l’Homme peut briller en exprimant ce qu’il a de meilleur en lui, mais aussi de pire : sa face cachée. La nature humaine est comparable à ce clair de lune… Le cube en symbolise la conscience, l’esprit. Chaque sculpture, figurative ou abstraite, interroge, donne lieu à réflexion, et réveille la conscience. »
 

Prix et récompenses:
Prix du jury Couture 
prix de la Municipalité Saint André de l'Eure
Prix de la Municipalité Saint Martin de c
Prix de l'Association Francaise des amis de Lanchelevici Maison Laffitte
Médaille de Bronze aux Artistes Francais Grand Palais
Prix de l'Assemblée Nationnale Sannois
Prix pour une oeuvre remarquée Rouen
3eme Prix de la Municipalité Marcilly sur EURE
Médaille d'Or Cormeilles en Parisis
Prix de la villa de Villemomble

►www.georges-goupy.com



 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus