• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : le pont-canal de Briare, site prestigieux du patrimoine fluvial français

Pont-canal de Briare (Loiret) / © Maxppp/OLIVIER BOITET/PHOTOPQR/LE PARISIEN
Pont-canal de Briare (Loiret) / © Maxppp/OLIVIER BOITET/PHOTOPQR/LE PARISIEN

Il est vu chaque année par 350.000 personnes. Le pont-canal de Briare, dans le Loiret, attire les touristes. Mondialement connu, c’est l’un des sites les plus prestigieux du patrimoine fluvial en France.

Par D.Cros

Ils font le déplacement rien que pour lui. Le pont-canal de Briare, dans le Loiret, attire chaque année 350.000 touristes venus du monde entier. 

Ce pont navigable enjambe la Loire. Il relie la Seine et la Saône. Pour éviter les aléas de la navigation en Loire, il a été entrepris en 1890 par l’entreprise Eiffel. Gustave Eiffel a participé à sa construction.

Destiné à franchir le fleuve, cet ouvrage d’art est le plus long du monde 663 mètres, pour une largeur de 11 m 50 et une hauteur de 11 mètres, mais aussi le plus élégant avec ses pilastres ornés et ses 72 lampadaires de style fin 19 ème siècle.

Mondialement connu, c’est l’un des sites les plus prestigieux du patrimoine fluvial en France. Il est emprunté majoritairement par des bateaux de plaisance.

Et que ce soit au port de commerce ou au port de plaisance, ce mois de juillet la saison s'annonce plutôt bonne pour le tourisme fluvial.

► Reportage de Julien Bernier et Sanaa Hasnaoui



Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus