Des lycéens de l'établissement François Villon, situé dans le Loiret, sont lauréats du concours zéro cliché pour l'égalité filles garçons, organisé par le centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).
Pour lutter contre l'inégalité filles garçons, le centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) organise chaque année un concours à destination des écoliers, collégiens et lycéens pour déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille. Ils sont invités à s'exprimer comme ils le désirent. Soit par le biais d'un article, d'un dessin ou d'une vidéo.
Cette année, des lycéens de François Villon à Beaugency, dans le Loiret, ont été lauréats dans deux catégories : dessin et article. Tous font partie de la classe de seconde M.
Ewen Louis, Mawence Joly et Alexis Legros, ont réalisé un article sur les stéréotypes hommes/femmes dans le monde du travail. Il y a-t-il des métiers d'hommes et des métiers réservés aux femmes ? Dans ce reportage, ils montrent que cela n'est pas le cas : ils interrogent un assistant maternelle et une responsable des transports, chargée d'assurer des livraisons.
Dans la catégorie dessin, Zoé Villette, Julie Folliot, Chanelle Bechet, Yoaz Clanet et Tom Duval, ont réalisé une bande dessinée au sujet du festival de la BD à Angoulême.
► Pour plus d'informations sur le concours, direction le site du CLEMI