En grève depuis hier dimanche, les pompiers du Loiret demandent une augmentation de leurs effectifs pour assurer leurs missions en toute sécurité. Ils se rassemblent devant le Conseil Départemental de Loiret.
Les pompiers du Loiret se rassemblent ce lundi matin à 9 heures devant le Conseil Départemental du Loiret pour alerter sur le manque de personnel : le nombre des interventions augmentent mais pas les effectifs. Ce qui pose problème notamment en terme de sécurité pour les hommes sur le terrain.Pourquoi se rassembler devant le Conseil Départemental ?
Les pompiers sont rattachés au conseil départemental. Le président du Conseil Départemental est le président du conseil d’administration du SDIS, Service Départemental d’Incendie et de Secours. Marc Gaudet, le président du Conseil Départemental du Loiret, devrait engager des recrutements sous réserve d'une réorganisation. Les pompiers seraient aidés par des civils dans leurs tâches administratives de façon à leur permettre d'être davantage sur le terrain... là où on a besoin d'eux.
Rassemblement des pompiers devant le Conseil Départemental du Loiret
•
© Grégoire Grichois - France 3 Centre-Val de Loire
Cette grève est symbolique puisque les interventions sont assurées, le préfet pouvant réquisitionner les pompiers.
Regardez le reportage réalisé par Christine Launay et Yves Le Bloa
Intervenants :
Romain Poulard, Sapeur-pompier SDIS 45 et Alexis Mirbel
Caporal-chef SDIS 45