Loiret : Un ranch de l'espoir pour les animaux maltraités

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Le ranch de l'espoir, c'est le nom d'une association qui vient en aide aux animaux maltraités. Un ancien infirmier a décidé de créer un accueil chez lui à Montcorbon, dans l'est du Loiret. Les difficultés rencontrées : le manque de subvention pour boucler le budget et acheter du matériel.

Par Julien Bernier

C’est un lieu de retraite paisible pour animaux domestiques et de ferme. Chèvres, chiens ou chevaux… Ils sont plus d’une trentaine de pensionnaires à être choyés par une poignée de bénévoles à Montcorbon, dans l'est du Loiret. Tous ont été abandonnés ou maltraités par l’homme.
Quand ils arrivent « au ranch », les animaux sont craintifs alors il faut de la patience, du travail et de l’amour pour les aider à reprendre confiance en l’homme.
© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

L'oeuvre d'un passionné


Le ranch de l’espoir est une jeune association créée en août 2015 par un ancien infirmier, Nicolas Demajean. Les structures manquent en région Centre-Val de Loire, alors il a décidé d’accueillir les animaux à son domicile. Les chats et les chiens vivent à l'intérieur et les animaux de la ferme à l’extérieur comme le coq, les chèvres, les lapins, un poney et des ânes.
Il y a trois ans, Nicolas Demajean a dû arrêter son métier. A 45 ans, il se bat contre un cancer du foie et du pancréas. Il se démène aussi pour ses animaux, sa thérapie. «  C’est ma force de vivre mes animaux, si je ne les avais pas, malheureusement je ne serais plus là. Un animal vous apporte plus d’amour qu’un humain. Quand je ne suis pas bien, je vais vers eux et ils le ressentent. »

Son autre combat, c’est de trouver 20 000 euros chaque année pour les frais vétérinaires et la nourriture. Sans subvention, l’association a aussi besoin de dons pour l’achat de matériel qui permettra pour, un jour, ouvrir un refuge.

Retrouvez quelques animaux du ranch, filmés par Julien Bernier
Loiret : Un ranch de l'espoir pour les animaux maltraités

 

Sur le même sujet

Les + Lus