Loiret : Un ranch de l'espoir pour les animaux maltraités

Le ranch de l'espoir, c'est le nom d'une association qui vient en aide aux animaux maltraités. Un ancien infirmier a décidé de créer un accueil chez lui à Montcorbon, dans l'est du Loiret. Les difficultés rencontrées : le manque de subvention pour boucler le budget et acheter du matériel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un lieu de retraite paisible pour animaux domestiques et de ferme. Chèvres, chiens ou chevaux… Ils sont plus d’une trentaine de pensionnaires à être choyés par une poignée de bénévoles à Montcorbon, dans l'est du Loiret. Tous ont été abandonnés ou maltraités par l’homme.
Quand ils arrivent « au ranch », les animaux sont craintifs alors il faut de la patience, du travail et de l’amour pour les aider à reprendre confiance en l’homme.

© France 3 Centre-Val de Loire

L'oeuvre d'un passionné


Le ranch de l’espoir est une jeune association créée en août 2015 par un ancien infirmier, Nicolas Demajean. Les structures manquent en région Centre-Val de Loire, alors il a décidé d’accueillir les animaux à son domicile. Les chats et les chiens vivent à l'intérieur et les animaux de la ferme à l’extérieur comme le coq, les chèvres, les lapins, un poney et des ânes.
Il y a trois ans, Nicolas Demajean a dû arrêter son métier. A 45 ans, il se bat contre un cancer du foie et du pancréas. Il se démène aussi pour ses animaux, sa thérapie. «  C’est ma force de vivre mes animaux, si je ne les avais pas, malheureusement je ne serais plus là. Un animal vous apporte plus d’amour qu’un humain. Quand je ne suis pas bien, je vais vers eux et ils le ressentent. »

Son autre combat, c’est de trouver 20 000 euros chaque année pour les frais vétérinaires et la nourriture. Sans subvention, l’association a aussi besoin de dons pour l’achat de matériel qui permettra pour, un jour, ouvrir un refuge.

Retrouvez quelques animaux du ranch, filmés par Julien Bernier
©France 3 Centre-Val de Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder