• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : le Secours populaire appelle aux dons pour aider les victimes des séismes en Indonésie

Des habitants indonésiens, victimes du séisme, reçoivent des ravitaillements, le 11 août 2018. / © ADEK BERRY / AFP
Des habitants indonésiens, victimes du séisme, reçoivent des ravitaillements, le 11 août 2018. / © ADEK BERRY / AFP

La trésorière départementale du Secours populaire du Loiret explique que des dons financiers sont nécessaires pour acheter du matériel de première nécessité sur place.

Par Aurélia Abdelbost

Deux puissants séismes, le 29 juillet et le 5 août, suivis de centaines de répliques, ont fait près de 450 morts en Indonésie. Plus d’un millier d’habitants ont été gravement blessés et au moins 270 000 personnes ont été déplacées

Au plus fort de la saison touristique, des dizaines de milliers de bâtiments ont été détruits dans la région de Bali et plus particulièrement sur l’île de Lombok.
 

Un fonds d'urgence de 50 000 euros débloqué


Pour soutenir les victimes de cette catastrophe et leur apporter la solidarité, le Secours populaire a débloqué un premier fonds d’urgence de 50 000 euros pour répondre aux besoins de première nécessité (distributions alimentaires, d’eau potable, de produits d’hygiène, mises à l’abri, etc.). 

"On fait principalement appel à des dons financiers", souligne Jacqueline Ferrandon, trésorière départementale du Loiret. Le Secours populaire peut compter sur ses partenaires locaux, indonésiens et philippins.

Nous n'allons pas envoyer une mission avec du matériel sur place mais on achète ce qu'il faut directement là bas ou dans les pays voisins, précise-t-elle.

L'association rappelle qu'il faudra ensuite accompagner les populations dans la durée, dans les domaines de la santé, de l’éducation, etc.

 

► Regarder l'interview réalisée par Hervé Kerrien et Yves Le Bloa

 

Faire un don

S'adresser au Secours populaire français, dans tous les départements ou au 9/11, rue Froissart BP 3303 75 123 Paris Cedex 03.
Préciser "Fonds d’urgence".
Ou par internet, en cliquant ici.

 Site internet : www.secourspopulaire.fr

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus