Loiret : soirée documentaire à la guiguette de Baule ce mardi soir

Le collectif, Cent soleil, propose une soirée Courts-métrages à la Corne des Pâtures à Baule dans le loiret, ce mardi 9 juillet à partir de 22h00. Au programme 6 films d'auteurs, certains de la région.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cent soleils est un collectif de réalisateurs qui propose une soirée de 90 minutes (courts-métrage de10 mn), une sélection provenant d'un jour en France. Rêveries matinales, un film du touangeau Charlie Rojo. C'est l'histoire du narrateur, oscillant entre présent et passé, en toile de fond un portrait du « cher pays de notre enfance »se dessine.
 

RMI "précarié" "exclusion"

Minimum Vital  un film de l'orléanais, Simon Leclère. L'histoire : tous les trois mois, chaque bénéficiaire du RMI est invité à s’entretenir avec un assistant social afin d’évaluer le degré de réussite de son contrat d’insertion pour définir de nouveaux objectifs. Le renouvellement de ce contrat dépend notamment de la preuve apportée par le bénéficiaire des efforts consentis pour sortir du dispositif. Les entretiens relèvent davantage de la formalité réglementaire mais  sont aussi l'occasion d’échanges à cœur ouvert. Nadejda Tilhou propose  Bizou bizou  Le pitch "Il est arrivé… un jour. Quel jour ? Je ne m’en souviens pas. Lui non plus. “Chez nous on s’en fout, quel jour on est.” Pourtant, depuis qu’il est là, le cours des choses est changé."un film poétique.
 

Dénoncer la "consommation" avec le sourire

Bienvenue chez nous :Vincent Reignier a suivi  .C’est le jour J pour Ikea à Orléans. L’inauguration du premier magasin s’annonce grandiose. Des employés terminent d’arranger les derniers articles dans les grandes allées. Un animateur éloquent, des musiciens en costume et une mascotte bicolore prennent place. Durant les dernières heures avant l’arrivée des premiers clients, deux mises en scène s’installent et s’entremêlent : celle de la consommation et celle du spectacle.
 

Éloge de la boîte à chaussure 

Le film de l'orléanais Vianney Lambert s'intitule "Eloge de la chaussure" . L'auteur explique :  "J’ai trouvé il y a très longtemps une boîte remplie de photos et de vieux papiers. Elle était là, abandonnée au milieu d’objets divers, dans une brocante. Plus personne n’en voulait, sauf le brocanteur qui l’avait dénichée par hasard. Mais lui ne s’intéressait pas à ces photos de famille en noir et blanc sans âge, ni aux rouleaux de pellicule et à ces négatifs rangés méticuleusement dans des petites enveloppes datée de l’été 1942…" Il a fouillé à nouveau  dans cette boîte.La ballade part à 17H30 place de Loire, en vélo 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder