Loiret : un très important incendie s'est déclaré dans une entreprise de stockage de palettes à Briare

Depuis ce midi, une soixantaine de sapeurs-pompiers tentent de maîtriser le feu, qui continuait à 16h de ravager les 7 000 m² de palettes de la société Amrani à Briare.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un incendie spectaculaire s'est déclaré à la mi-journée ce samedi 30 mai sur le site de la société Amrani à Briare dans le Loiret. Les sapeurs-pompiers ont été contactés à 12h27 pour un feu se répandant parmi les très nombreuses palettes stockées en extérieur par l'entreprise. Certaines flammes ont pu atteindre 15 mètres de haut.

Les palettes sont étalées sur 7 000 mètres carrés, et risquent toutes de partir en fumée. A cause de la chaleur et du manque de pluie de ces derniers jours, elles sont en effet restées très sèches et se consument rapidement. En tout, 25 000 palettes risquent de brûler selon le gérant Aziz Amrani.
 
Ce dernier témoigne par ailleurs de sa reconnaissance envers les secours : "Ils ont fait un travail exceptionnel, en réussissant à sauver nos locaux administratifs", deux bâtiments situés juste à côté du lieu de stockage. En tout, 38 véhicules et 62 sapeurs-pompiers sont mobilisés.
 

Une ligne à haute tension est tombée


A 15h30, le feu était en cours d'extinction, sans être complètement maîtrisé selon les pompiers. Les habitations et autres entreprises proches de l'incendie ne sont, en revanche, pas menacées. 

Les sapeurs-pompiers ont également constaté la rupture d'une ligne à haute tension qui passait au-dessus du site de stockage de palettes. Mais il reste pour l'instant impossible de savoir qui, de la rupture de la ligne ou de l'incendie, a provoqué l'autre. Selon Aziz Amrani, il n'y avait encore qu'un peu de fumée que la ligne à haute tension était déjà tombée.

Depuis quinze ans, la société s'occupe de récupérer des palettes usagées, et de les remettre en état avant de les revendre. L'entreprise emploie 18 salariés, et compte un deuxième site de stockage à Coltainville, tout près de Chartres, en Eure-et-Loir. L'activité de l'entreprise va basculer entièrement à Coltainville le temps que le site de Briare soit réhabilité, selon le gérant.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information