Depuis le début du mois de septembre, le conseil départemental finance des voitures à 1€/jour afin d'aider les bénéficiaires du RSA à sortir de la précarité sociale. Cette solution peu chère, doit permettre de facilité la mobilité de ceux qui sont à la recherche d'emploi.
Louer une voiture pour un 1euro par jour, c'est possible en ce moment dans l'Est du Loiret. Le dispositif est en test à Montargis. Grâce à lui, en quelques jours, le quotidien d'Euridice Bonazebi a subitement changé. Cette bénéficiaire du RSA peut désormais se déplacer en voiture afin de se rendre au travail. "Pour moi c'est vraiment une nécessité. Le bus s'arrête à 19h et en plus il ne dessert pas partout sur la commune comme les zones industrielles. Donc ce n'est pas facile pour moi parfois." En attendant l'achat d'un véhicule, elle pourra conserver cette voiture pour une durée maximale, de 6 mois.
Le manque de mobilité, un frein à l'accessibilité d'un emploi
Cette opération a vu le jour, grâce à un partenariat entre le Conseil départemental et une association locale d'insertion appelée Imanis. Sur les recommandations d'un travailleur social, chaque personne au RSA, titulaire du permis, peut prétendre à louer une voiture pour 1€ par jour.explique Pascale Badetz, Directrice administrative d'Imanis.Le constat a été fait que beaucoup de personnes rencontraient des difficultés liés à la mobilité. Et donc que c'était compliqué pour elles de faire des démarches de recherche d'emplois, pour aller à un stage, une formation ou un RDV d'embauche par exemple,
Le conseil départemental a d'ores et déjà prévu d'installer ce dispositif, dans d'autres villes du Loiret, comme Pithiviers ou Gien.
VOIR le reportage :