Météo : le Loiret se réveille sous la neige, la circulation difficile par endroits

Placé hier en vigilance orange neige et verglas, le Loiret s'est bel et bien réveillé sous un manteau blanc, aux dépends des automobilistes et transports en commun.

Une voiture enneigée s'arrête sur le bord de l'autoroute - Photo d'illustration
Une voiture enneigée s'arrête sur le bord de l'autoroute - Photo d'illustration © MAXPPP

Les enfants seront sans doute ravis, et les parents beaucoup moins. Le Loiret, placé hier en vigilance orange tout comme l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, s'est réveillé sous la neige. Et la neige tient. L'association Météo Centre relevait ce 10 février au matin une couche neigeuse allant de 2 à 8 cm par endroit.

Cela fait bien longtemps que l'on connaît la neige pourtant, comme une tradition, la tombée de poudreuse a amené avec elle des conditions de circulation difficiles. Depuis 5h ce matin, difficile de se frayer un passage sur l'A10 en direction de Paris. En effet, les poids lourds, interdits d'entrée dans Paris, y sont provisoirement cantonnés. Selon nos confrères de France Bleu, ils formaient déjà à 8h une file de plus de 20 kilomètres sur la voie de gauche.

C'est seulement à 13h que Vinci Autoroutes a annoncé la levée de l'interdiction de circulation des poids lourds. "Ces derniers reprennent progressivement la route, libérant les zones de stationnement obligatoire activées par les autorités préfectorales notamment dans le secteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines."  Mais il faudra du temps pour évacuer les centaines de camions qui ont dû, malgré eux, envahir petit à petit les trois voies de circulation.

Les camions bloqués sur l'A10 ont envahi les 3 voies.
Les camions bloqués sur l'A10 ont envahi les 3 voies. © Alain Heudes/France Televisions

Dans le département, si les axes principaux ont relativement été dégagées, c'est l'engorgement puisque le réseau secondaire est resté victime de la neige mais aussi et surtout du verglas, qui rendent également la situation difficile pour les saleuses. A Orléans, les deux lignes de tram sont en partie hors service, la A pour un incident survenu en station, la B a été rendue inopérante par le froid. De nombreuses lignes de bus ont été déviées ou ne pourront pas circuler.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo intempéries