Météo : le Loiret se réveille sous la neige, la circulation difficile par endroits

Placé hier en vigilance orange neige et verglas, le Loiret s'est bel et bien réveillé sous un manteau blanc, aux dépends des automobilistes et transports en commun.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enfants seront sans doute ravis, et les parents beaucoup moins. Le Loiret, placé hier en vigilance orange tout comme l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, s'est réveillé sous la neige. Et la neige tient. L'association Météo Centre relevait ce 10 février au matin une couche neigeuse allant de 2 à 8 cm par endroit.

Cela fait bien longtemps que l'on connaît la neige pourtant, comme une tradition, la tombée de poudreuse a amené avec elle des conditions de circulation difficiles. Depuis 5h ce matin, difficile de se frayer un passage sur l'A10 en direction de Paris. En effet, les poids lourds, interdits d'entrée dans Paris, y sont provisoirement cantonnés. Selon nos confrères de France Bleu, ils formaient déjà à 8h une file de plus de 20 kilomètres sur la voie de gauche.

C'est seulement à 13h que Vinci Autoroutes a annoncé la levée de l'interdiction de circulation des poids lourds. "Ces derniers reprennent progressivement la route, libérant les zones de stationnement obligatoire activées par les autorités préfectorales notamment dans le secteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines."  Mais il faudra du temps pour évacuer les centaines de camions qui ont dû, malgré eux, envahir petit à petit les trois voies de circulation.

Dans le département, si les axes principaux ont relativement été dégagées, c'est l'engorgement puisque le réseau secondaire est resté victime de la neige mais aussi et surtout du verglas, qui rendent également la situation difficile pour les saleuses. A Orléans, les deux lignes de tram sont en partie hors service, la A pour un incident survenu en station, la B a été rendue inopérante par le froid. De nombreuses lignes de bus ont été déviées ou ne pourront pas circuler.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information