Placé hier en vigilance orange neige et verglas, le Loiret s'est bel et bien réveillé sous un manteau blanc, aux dépends des automobilistes et transports en commun.
Les enfants seront sans doute ravis, et les parents beaucoup moins. Le Loiret, placé hier en vigilance orange tout comme l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, s'est réveillé sous la neige. Et la neige tient. L'association Météo Centre relevait ce 10 février au matin une couche neigeuse allant de 2 à 8 cm par endroit.
[Direct] Ce mercredi matin, il #neige ❄ faiblement (à loc. modérément) sur une bonne partie Nord de notre région #Centre. La couche atteint souvent 2 à 8 cm par endroits, comme ici à Loury (#Loiret) où on relève 6 cm ↘️ https://t.co/YaxxOcq8Jq. Photo : C. Lallee pr Météo Centre. pic.twitter.com/VriwFDD3Jd
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) February 10, 2021
Cela fait bien longtemps que l'on connaît la neige pourtant, comme une tradition, la tombée de poudreuse a amené avec elle des conditions de circulation difficiles. Depuis 5h ce matin, difficile de se frayer un passage sur l'A10 en direction de Paris. En effet, les poids lourds, interdits d'entrée dans Paris, y sont provisoirement cantonnés. Selon nos confrères de France Bleu, ils formaient déjà à 8h une file de plus de 20 kilomètres sur la voie de gauche.
C'est seulement à 13h que Vinci Autoroutes a annoncé la levée de l'interdiction de circulation des poids lourds. "Ces derniers reprennent progressivement la route, libérant les zones de stationnement obligatoire activées par les autorités préfectorales notamment dans le secteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines." Mais il faudra du temps pour évacuer les centaines de camions qui ont dû, malgré eux, envahir petit à petit les trois voies de circulation.
Dans le département, si les axes principaux ont relativement été dégagées, c'est l'engorgement puisque le réseau secondaire est resté victime de la neige mais aussi et surtout du verglas, qui rendent également la situation difficile pour les saleuses. A Orléans, les deux lignes de tram sont en partie hors service, la A pour un incident survenu en station, la B a été rendue inopérante par le froid. De nombreuses lignes de bus ont été déviées ou ne pourront pas circuler.
‼️#TaoInfoTrafic EPISODE NEIGEUX
— Réseau Tao Orléans (@TAObustram) February 10, 2021
Le fonctionnement du réseau est perturbé ce mercredi 10 février 2021.
Info lignes ? https://t.co/QticV6A7hq
Les services de Transport À la Demande (Access'Tao et Résa'Tao) sont suspendus pour la journée.
Comptant sur votre compréhension.