A partir du lundi 26 novembre et toute la semaine, la bien nommée Venise du Gâtinais accueille les championnats du monde d'accordéon. Longtemps accolé à l'image désuète de la "reine des bals musette" décédée en 2018, l'instrument séduit de plus en plus de jeunes.
Pendant une semaine, Montargis va devenir la capitale mondiale de l'accordéon. Plus de 300 musiciens et leurs délégations, soit un bon millier de personnes, sont attendus à la salle des fêtes et au Tivoli pour des concerts, démonstrations et...confrontations.
"C'est la première fois depuis quatre ans qu'on organise la compétition dans un pays. Jusqu'ici, on avait dû se contenter de faire ça en ligne. Alors on est forcément très heureux de pouvoir venir à Montargis", souligne Frédéric Deschamps, président de la Confédération mondiale de l'accordéon, lui-même habitant de la Selle-sur-le-Bied, à quelques kilomètres.
"Johnny Hallyday" de l'accordéon
Une forte proportion de Chinois, Ukrainiens, Serbes, Tchèques et bien sûr Français est attendue, parmi lesquels Michel Pruvot, le "Johnny Hallyday de l'accordéon", ou le jeune Vladyslav Hrytsun, champion du monde junior en 2023 qui a fui la guerre en Ukraine et trouvé refuge dans le Gâtinais.
Les accordéonistes se défieront dans une quarantaine de catégories :"On a énormément de styles musicaux, du bal musette au classique en passant par le jazz", précise Frédéric Deschamps.
Ces championnats du monde compteront également de très jeunes talents, dès 7 ans, et accueilleront des classes de CM1-CM2. "On a réussi à se décoller de l'image d'Yvette Horner qui jouait chez Jacques Martin, ça n'est plus l'instrument de nos grands-parents", souligne Frédéric Deschamps, comptant aussi sur les concerts, prévus chaque soir, pour attirer un public nombreux.
Pour la première fois, le vainqueur de la catégorie seniors classique se verra proposer une tournée mondiale, avec des concerts et des master class.