Quel avenir pour la rivière Loiret ?

Une journée pour réfléchir à l’avenir de la rivière Loiret, c’est l’ambition des Assises de la rivière Loiret ce samedi 16 septembre à Olivet (Loiret). Depuis un an, le Loiret est l’objet d’une étude approfondie

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rivière Loiret parcourt 12 kilomètres de sa source au parc Floral (sud d'Orléans) à la Loire dans laquelle il se jette (à l'ouest de l'agglomération orléanaise). C'est un petit bijou de nature et de sérénité. Cette destination est très prisée des promeneurs, des pêcheurs et des rameurs.
Mais ce visage idyllique tend à s'assombrir. Les résultats d'une étude commandée par les communes et les établissements publics concernés par l'avenir de cette rivière le démontrent : le Loiret est en danger.
 

Le Loiret n’est pas en très bonne santé

Un cours d'eau en bonne santé peut évacuer lui-même ses vases et ses algues. Ce n'est pas le cas du Loiret. L'explication remonte au Moyen-Age lorsque que le cours d'eau a été aménagé et canalisé sur une largeur très importante. Explication : plus un cours d’eau est large, plus ses écoulements sont lents et s’ils sont lents, le cours d’eau s’envase et les algues prolifèrent. Pour tenter d’enrayer le problème, des actions de faucardage sont régulièrement menées.
Si rien n'est fait dans les prochaines années, cette rivière ne pourra plus jouer son rôle de régulateur de crues.
Ce scénario oblige les politiques à prendre des décisions rapides.
Pour sauver le cours d'eau il n'y a pas une solution miracle, il faudra prévoir des dizaines d'interventions différentes.



Horizon été 2018

Pour ce plan d'action, qui sera déterminé à l'été 2018, plusieurs dizaines de millions d'euros seront sans doute nécessaires, majoritairement donnés par l'Etat à travers l'Agence Régionale de l'Eau.
Ensuite il faudra être patient pour en voir les effets bénéfiques. Le Loiret n'ira pas beaucoup mieux avant 15 ou 20 ans.
 

Un peu d’histoire

Dès le Moyen-Age, une vocation productive a été assignée au Loiret grâce aux nombreux moulins installés sur son cours. A partir du milieu du XIXe siècle, le Loiret devient progressivement un espace avant tout dédié à la détente, le plan d'eau étant le support d'agréments nombreux. Cet âge d'or du Loiret décline après la Belle Epoque et le Loiret est occulté pendant la phase de développement et de modernisation des Trente Glorieuses.



©France 3 Centre-Val de Loire

 

Le Loiret
Aménagé depuis le Moyen-Age, le Loiret est un cours d'eau artificiel sur une grande partie de son linéaire avec 5 bassins délimités par des moulins et leurs ouvrages hydrauliques. Il est alimenté par le Loire via un réseau souterrain karstique et également par le Dhuy, son principal affluent et dans une moindre mesure par le ruissellement des eaux de pluies.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information