Un fort coup de vent s'est abattu sur l'agglomération Orléanaise vers 14h30, provoquant de nombreux dégâts matériels.
Un gros phénomène venteux s'est abattu d'est en ouest au nord de l'agglomération d'Orléans vers 14h30, avec des rafales à plus de 100 km/h et des grosses pluies qui ont provoqué de nombreux dégâts matériels : un arbre est tombé sur une voiture dans la rue Charles de Chauve à Orléans.
A Semoy, de nombreuses tuiles ont été arrachées des toits.
Partout des branches d'arbres au sol et d'énormes flaques d'eau notamment sur la tangentielle entre Fleury et Saran. Une vitre d'un mur anti-son s'est arrachée à cause du vent et il y a beaucoup de débris.
Depuis 16h, notre Salle de Gestion de Crise est activée pour le suivi des intempéries.
— ???? ?? (@ffssloiret) 3 décembre 2018
Un lot d'hébergement d'urgence est pré-déclenché au bénéfice des sinistrés d'@OrleansMetropol pic.twitter.com/nTKx2kNnqv
A Fleury-les-Aubrais, dans le quartier Andrillons - Ormes du Mail, de nombreux dégâts matériels sont à dénombrer : arbres déracinés, toits arrachés, un échafaudage menace de s'effondrer.
La mairie informe ses administrés qu'elle met en place un accueil d'urgence dès ce soir à la salle Albert Auger pour héberger les sinistrés.
Un arbre est tombé sur la route entre Sougy et Rouvray (Loiret). La circulation a été coupée. Des arbres sont également couchés sur la route entre Sougy et Patay."Faites vous connaître auprès des services municipaux pour être à l'abri ce soir." Mairie de Fleury les Aubrais
A Orléans, un arbre est tombé au-dessus de la route Faubourg St-Jean en face d'une boulangerie.
A Orléans, faubourg St-Jean un arbre est tombé sur la dépendance d'une habitation :
Suite aux fortes précipitations #meteo45 sur métropole-Orleans, de multiples appels aboutissent au CTA-CODIS, n’appelez le 18-112 qu’en cas de réelle urgence ? ! Soyez vigilant dans vos déplacements ! #interventions45 #pompier #orage #vigilance pic.twitter.com/7T4WmKPwDw
— SDIS du Loiret (@SDIS45) 3 décembre 2018
Ce phénomène très venteux et très humide est assez inhabituel à cette époque de l'année. D'après Météo Centre, cet épisode a été très bref, très virulent et surtout très localisé au nord de la Loire. On a même pu entendre le bruit du tonnerre... insolite un 3 décembre !
De grosses rafales de vent ont été enregistrées à plus de 100 km/h du côté d'Ouzouer-le-Marché dans le département du Loir-Cher ainsi qu'en Eure-et-Loir.