Un jumelage et une année culturelle aux couleurs de La Nouvelle Orléans, voilà le programme de ce début 2018. Un partenariat signé pour célébrer les 300 ans de la cité cajun.
Marier l’ancien et le moderne, Orléans et sa benjamine américaine, tout un symbole. Mais pourquoi maintenant ?
Justement parce que la cité de Louisiane célèbre le tricentenaire de sa création, un jour de 1718. Sur les bords du Mississipi autant que le long des rives de la Loire, les festivités auront comme thème les traditions et la culture de la cité cajun. Symbole encore plus grand, la date du 6 janvier a été retenue pour signer le protocole de jumelage, jour de naissance de Jeanne d’Arc.
It's official- Orléans and New Orleans will become sister cities in 2018! https://t.co/dc7vOBjwci #nola300 @larep_fr @MayorLandrieu @OrleansMetropol #FranceLouisiana pic.twitter.com/s6YhmiPu8n
— FranceLouisiana (@FranceLouisiana) November 28, 2017
Deux cités au nom quasi identique qui ont quelques points communs. Toutes deux doivent gérer l’eau de fleuves tempétueux, ici la Loire et là-bas, le Mississipi. Si l’entreprenariat est mis en avant dans les deux communes, ce sont les échanges universitaires ou entre familles qui sont recherchés via ce jumelage. Sans compter sur la gastronomie, l’art, le patrimoine et cette culture française encore bien présente dans la ville de Louisiane.
#International #Twinning agreement / accord de jumelage : #Orleans et la Nouvelle-Orléans #NewOrleans #NOLA annoncent la naissance "d'un jumelage évident" entre nos deux villes. @MayorLandrieu et une délégation néoorléanaise visitaient Orléans ce mardi pic.twitter.com/70geryml2D
— Orléans Métropole (@OrleansMetropol) November 28, 2017
Chaque mois de cette année 2018, un événement culturel fera écho à ce jumelage. La Foirexpo du 6 au 15 avril mettra la Louisianne à l'honneur ainsi que Jazz à l'évêché début juin. Il est probable que le maire de la Nouvelle Orléans soit l'invité d'honneur des Fêtes johanniques.