• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Alerte rosé-cacahuètes : des planches apéro à l'image d'Orléans débarquent

Une planche apéro 100% orléanaise / © Clément Huchet - dessin déposé INPI
Une planche apéro 100% orléanaise / © Clément Huchet - dessin déposé INPI

Créé par un Orléanais d'adoption, tombé amoureux de la ville, le concept a vu le jour grâce à un financement participatif. 

Par Yacha Hajzler

Le financement participatif, c'est une baguette magique pour les bonnes idées. Celle-là est-elle bonne ? On vous laissera en juger, mais elle est en tout cas insolite, et plutôt réjouissante : les Orléanais vont pouvoir se faire servir l'apéro sur des planches à l'image de leur ville ! 

"Ce moment de calme quand on longe la Loire..."


La Cathédrale Sainte Croix, la Gare, l’église Saint-Donatien, le pont George V et le tramway, le Beffroi, les Arcades de la rue Royale. Clément Huchet, le créateur, n'a rien oublié (il a même rajouté Jeanne d'Arc en route). 

© Clément Huchet - dessin déposé INPI
© Clément Huchet - dessin déposé INPI

Orléanais d'adoption, il y est arrivé au début de l'année 2017. "J'ai déménagé pour changer de vie privée et professionnelle, raconte le jeune homme. J'ai commencé à faire des rencontres ici, notamment dans le domaine artistique et j'ai dessiné cette fresque en juillet 2017. Je voulais partager ma passion de la ville." 

Qu'est-ce qui a précipité son histoire avec la ville ? Les paysages. "Je vis au Nord de la Loire, et je travaille au Sud. Tous les jours, je traverse le pont royal à velo, le long de la Loire. Selon la météo, les couleurs ne sont jamais les mêmes, la couleur de la Cathédrale par exemple. Ce moment de calme quand on longe la Loire..."

Commerce en plein boom


Il est comptable de métier - parfaitement épanoui, précise-t-il - et artiste sur son temps libre. Il fabrique des lampes et de meubles de style industriel. Sa fresque d'Orléans, elle a d'abord été couchée sur un buffet, puis une table basse... et maintenant, c'est le tour de l'apéro ! 

Les autres réalisations de Clément Huchet. / © Clément Huchet
Les autres réalisations de Clément Huchet. / © Clément Huchet

Elles seront gravées au laser dans une société spécialisée à Orléans, et vendues à Orléans. "Mon objectif, c'est de travailler sur un produit local" confie l'artiste.

Actuellement, 200 planches sont prévues à la production. L'effet du financement participatif, mais pas seulement. Clément Huchet a commencé à présenter son projet dans les épiceries, les brasseries...

"J'ai déjà trois boutiques qui m'ont pris commande, j'ai eu aussi un très bon contact avec l'office de tourisme... Je compte vraiment en vendre des milliers sur Orléans. J'ai créé mon entreprise, la semaine dernière d'ailleurs. La Fresque Orléans, tout simplement."

Simple comme un apéro 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus