Bernard Cazeneuve attendu au Nouvel Hôpital d'Orléans lundi

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, est attendu lundi après-midi au Nouvel Hôpital d'Orléans (NHO). Un établissement ouvert il y a un peu plus d'un an et qu'il inaugurera accompagné de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ouverture du nouveau Centre Hospitalier régional d'Orléans a eu lieu il y a près de quatorze mois. Les cinq services de l’hôpital Porte Madeleine et les activités du « vieil » hôpital de La Source ont été regroupés dans la nouvelle structure flambant neuve après cinq ans de travaux, qui ont fait du chantier orléanais le plus grand chantier hospitalier de France. 
Un déménagement hors-normes qui ne s'est pas fait sans tensions. Le personnel et les syndicats dénonçaient, dès le mois d'octobre 2015 , une dégradation des conditions de travail liés à des "problèmes de logistique, des insuffisances de matériel, de planning…". 

Un déficit de 13 millions d'euros
Un an et demi après son ouverture, le NHO enregistre un déficit budgétaire de 13 millions d’euros. En cause, la réorganisation des services mais aussi le taux d’occupation de l’établissement qui ne serait pas encore atteint. 

Côté syndicats, c’est bien l’objectif de rentabilité du Nouvel Hôpital d’Orléans qui est contesté. Ils l’estiment difficilement réalisable. Le syndicat suggère que le déficit soit résorbé par le Ministère de la santé. Une demande qui s’inscrit dans un contexte de nouvelles réductions des dépenses de l’assurance maladie, un plan santé qui prévoit 4 milliards d’euros d’économies supplémentaires en 2017. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information