L'acteur de 40 ans, installé à Orléans, a été récompensé du César de meilleur acteur pour le rôle de Guy Jamet dans Guy, lors de la 44e cérémonie des César, qui s'est tenue à Paris, le 22 février. Il était en lice face à Romain Duris, Gilles Lellouche, Edouard Baer, Vincent Lacoste et Pio Marmaï.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Orléanais d'adoption depuis deux ans, Alexandre Lutz a reçu le César du meilleur acteur pour le rôle de Guy Jamet dans Guy, lors de la 44e cérémonie des César, qui s'est tenue salle Pleyel à Paris vendredi.

Le comédien originaire de Strasbourg était en lice face à des pointures de la professions telles que Romain Duris (pour Nos Batailles), Gilles Lellouche (pour Pupille) ou encore Edouard Baer (Mademoiselle de Joncquières). Vincent Lacoste (Amanda) et Pio Marmaï (En liberté !) étaient également nommés.
 

"Je lui dois beaucoup à ce personnage"

La fierté était incommensurable pour l'acteur qui tient, de manière bluffante, le rôle principal du film dont il est également le réalisateur. Dans Guy, comédie sous forme de faux documentaire, Alex Lutz incarne un chanteur de variété "has been" et vieillissant, pour lequel il a du se vieillir de 30 ans.

L'émotion, elle, était plus que palpable. "Je suis bouleversé, je suis comme un gosse. Ça me donne la sensation de saluer un chemin. Je lui dois beaucoup à ce personnage. Il a un appétit, un courage, une liberté que je lui envie un peu", a lâché le comédien de 40 ans, connu pour son personnage de Catherine qu'il incarne depuis 2011 sur Canal +.
Consécration d'autant plus grande puisque Guy a aussi éé récompensé du César de la meilleure musique originale pour la BO composée par Vincent Blanchard et Romain Greffe.

En tout, Guy était nommé dans six catégories : meilleur acteur, meilleure musique originale, meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original et meilleur son.

Bien qu'Alexandre Lutz ne semble pas rancunier, ce couronnement est en quelque sorte une revanche. Sorti en août 2018, Guy, malgré ses qualités remarquables dans la réalisation et l'interprétation, n'a attiré que 200 000 spectateurs dans les salles de cinéma.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information