Le plateau technique du centre hospitalier régional d'Orléans vient de s'enrichir d'un PET scan. Il s'agit d'un procédé d'imagerie dernière génération qui permet le diagnostic pour le suivi et le traitement de différents types de cancers.
Le service de médecine nucléaire du centre hospitalier régional d'Orléans a enrichi son plateau technique d'un PET scan. Ce procédé d'imagerie médicale permet d'étudier l'activité d'un organe, de détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et de surveiller leur évolution.
Un coût de 2 millions d'euros
Le principe est d'injecter une petite quantité de substance radioactive, sans danger pour l'organisme, puis de prendre ensuite des images de l'organe étudié grâce à une machine qui ressemble à un scanner à rayons X. Ce système dernière génération a un coût, important, de 2 millions d'euros mais permet une baisse des effets secondaires des traitements et une meilleure prise en charge des patients.Le docteur Sabine Gauvin, chef de service en médecine nucléaire au CHR d'Orléans, explique que "le PET va permettre de dire : le traitement qui a été donné est efficace, on peut continuer ou alors le traitement n'est suffisamment pas efficace, on change de traitement. Il est surtout intéressant sur le suivi des patients pour faire un diagnostic précoce de la récidive ou de l'efficacité du traitement."