Nous vous proposons une plongée dans l'univers des marmottes, ou plus particulièrement dans la tête de celui qui a recréé la magie des marmottes en scène, celles qui rejouissent les internautes et les téléspectateurs dans un clip, cette fois-ci, purement France 3 Centre-Val de Loire !
Un jeudi après-midi de novembre, rendez-vous est pris avec Benoit, Rebecca, Eloïse, Jérémy et Denis dans une société de production orléanaise pour la transformation... Les marmottes déguisées en joueurs de rock, de reggae, de jazz ou en Daft Punk, pourquoi pas ! Les costumes sont prêts, la guitare accordée et la batterie montée... Alors voila nos cinq compères de France 3 Centre-Val de Loire qui se prêtent au jeu, dans une ambiance festive, « des marmottes en concert » sous le regard professionnel et amusé d'Arnaud Réguigne, le créateur de clip.
3 questions à Arnaud sur le tournage du clip
► Un clip en référence aux marmottes de France 3 ! Comment t'es venu l'idée ?
Arnaud : l’idée est venue l’année dernière, en regardant le clip de Noël de France 3 national « Le concert des marmottes » où les présentateurs de la chaine étaient spectateurs. Je me suis tout de suite imaginé les présentateurs de France 3 Centre-Val de Loire incarner les marmottes.
J’avais envie de faire quelque chose de décalé, il ne restait plus qu’à trouver une trame narrative qui justifiait ça et à convaincre les journalistes et présentateurs de se prêter au jeu.
C’est ce que l’on découvre dans la première scène quand Jérémy explique à Denis, que les marmottes sont tellement occupées avec leur tournée internationale...
► Techniquement, comment est-ce que l'on réussit à donner l'impression d'un véritable concert ?
Arnaud : il était compliqué de pouvoir tourner le clip dans une véritable salle de concert. La solution la plus simple a été de tourner la séquence sur fond vert. L’idée est de filmer l’ensemble des personnages indépendamment :
- Les marmottes : les présentateurs avec leurs différents instruments.
- Le public : les techniciens présents sur le tournage ont tous joué le jeu.
Pour finir, il fallait filmer une scène vide (sans public, ni musicien), mais avec de la fumée et de la lumière comme dans un véritable concert. Nous avons tourné cette séquence à l’Astrolabe à Orléans.
Pour qu’il y ait une cohérence entre la scène et les personnages, nous avons éclairé les marmottes sur le fond vert comme si elles étaient sur scène avec de la lumière rouge (comme les projecteurs de la scène)
Vient ensuite l’étape où, sur un logiciel de trucage, nous rassemblons l’ensemble des éléments et nous créons un ensemble cohérent. Pour un côté plus Rock'n'Roll, nous avons également rajouté des flammes et le logo France 3 en feu.
Dans quelle ambiance s'est déroulé le tournage ? As-tu une anecdote sympa à nous raconter ?
Arnaud : le tournage était réparti sur deux jours. Le premier était consacré au tournage sur fond vert.
Une journée assez chargée avec beaucoup de plans à tourner. Il fallait garder un rythme soutenu afin de pouvoir tenir le planning. Ce qui n’empêche évidemment pas que ça puisse se passer dans une bonne ambiance. Evidement les déguisements de marmottes y sont pour beaucoup. Chacun s’amuse à prendre l’autre en photo.
Ce qui était amusant, c’était de voir la tête des présentateurs avant et après avoir enfilé le costume et joué de la musique. Car mine de rien, le costume est lourd et chaud. La plupart d’entre eux ressortaient de l’exercice en sueur comme s'ils avaient couru un marathon.
Le deuxième jour, nous avons tourné la séquence du vestiaire dans l’entreprise CB Bois à Loury et j'avoue que de se retrouver avec Jérémy et Denis en caleçon, sur un lieu de tournage, n’est pas une chose habituelle et m'a bien fait rire. !