Début de la concertation pour l'élargissement de l'A10 au nord d'Orléans

La consultation publique sur le projet d'élargissement de l'A10 au nord d'Orléans démarre ce vendredi. Elle durera jusqu'au 5 février. Le projet concerne 7 communes sur une portion de 16 kilomètres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'autoroute A10 au nord d'Orléans sera élargie dans les prochaines années pour améliorer la fluidité de la circulation. Avant les dernières études et le démarrage des travaux, prévu en 2017, la concertation publique commence ce vendredi pour un mois.

16 kilomètres et 7 ans de travaux

L'élargissement concerne 7 communes : Sougy, Chevilly, Cercottes, Gidy, Saran, Ingré et La Chapelle-Saint-Mesmin. Un tronçon d'autoroute de 16 kilomètres entre les bifurcations avec l'A19 et l'A71. Si le projet suit son cours comme prévu, 7 années de travaux sont prévues entre 2017 et 2024 avant la mise en service du nouvel aménagement.


Cette section d'autoroute a été identifiée comme prioritaire dans le cadre du plan de relance autoroutier. Elle est ainsi empruntée par une moyenne de 63000 véhicules par jour, dont 16% de poids-lourds, et jusqu'à plus de 100000 véhicules par jour au moment des départs en vacances.

Avec l'augmentation anticipée du trafic, la situation risque d'empirer si des aménagements ne sont pas réalisés. Selon les estimations réalisées, cette portion d'autoroute est saturée près de 50 jours par an. Un parking de covoiturage est notamment prévu à proximité de Saran et de l'échangeur Orléans Nord.

Panneaux et rencontres pour informer les riverains

Jusqu'au vendredi 5 février, les riverains et habitants des communes concernées par le projet sont donc invités à venir se renseigner et exprimer leur avis. Des panneaux exposés dans les mairies ont été installés pour expliquer en détail le programme. Des rencontres sont également organisées avec des représentants de Vinci Autoroutes.


Les avis seront également recueillis sur le site internet (www.a10-nord-orleans.fr), par mail (a10nordorleans@vinci-autoroutes.com et pref-concertation@loiret.gouv.fr), sur les registres disponibles dans les lieux d'accueil ou grâce à un formulaire à retourner.

 

Le reportage de Xavier Naizet et Sanaa Hasnaoui :

C'est une conséquence de l'accord signé en avril entre l'État et plusieurs sociétés d'autoroute qui prévoit un plan de 3,2 milliards d'investissement. L'autoroute A10 va être élargie au sud de Tours et au nord d'Orléans. Même s'il ne sera achevé qu'en 2024 le projet orléanais est le plus avancé puisque la concertation publique démarre ce vendredi. Ce qui permet aux habitants des communes concernées, en particulier Ingré et Saran, d'en savoir plus sur les nuisances qu'ils risquent de subir pendant les travaux mais aussi après. ©France 3 Centre - Val de Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information