Découvrez des compotes et des tisanes fabriquées par des travailleurs handicapés en Centre-Val de Loire

Dégustation de tisanes bio dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées
Dégustation de tisanes bio dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, France 3 Centre-Val de Loire a accueilli dans ses locaux une entreprise adaptée et un ESAT qui fabriquent des produits bio.

Par N. Ricoud avec C. Mette et S. Machoro

La SEEPH, semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, est organisée du 19 au 25 novembre 2018. A France 3 Centre-Val de Loire, nous avons accueilli des entreprises du secteur adapté qui sont venus nous présenter leurs produits.
 

BioGood, des compotes bio

L'entreprise adaptée Bio Good est basée à Amilly, près de Montargis (Loiret).

Il s'agit d'un atelier de transformation agroalimentaire qui fabrique des produits bio à destination du grand public. Des compotes à base de pommes et des confitures sont ainsi mises en vente dans des magasins spécialisés (Bio Nature & Santé à Semoy, Biocoop à Saran, les boutiques Naturéo d'Orléans) et en vente en ligne sur le site Web des Terroirs du Centre.

Elaborés en région Centre-Val de Loire, ces purées de fruits bio bénéficient du label "C du Centre". La marque Bio Good est rattachée à la société TPC, spécialisée notamment dans le conditionnement.

Découvrez la Story Instagram réalisée sur Bio Good :
 

 

Les plantes du Domaine de Saint-Gilles : tisanes bio

Au sud de Blois, sur la commune de Pontlevoy, l'ESAT du Domaine de Saint-Gilles fabrique des tisanes bio à partir des plantes cueillies sur le site.

L'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) propose des service de maraichage bio ainsi qu'un atelier de tisanerie qui permet à une douzaine de travailleurs handicapés d'exercer une activité. Parmi la dizaine de saveurs proposées : anis, verveine citronnelle, menthes, lavande & thym. Un produit de qualité et une maîtrise de la production qui permet à l'association LEDA de valoriser les compétences de ses usagers.
 
Des tisanes bio fabriquées par un ESAT de Pontlevoy (Loir-et-Cher) / © NR
Des tisanes bio fabriquées par un ESAT de Pontlevoy (Loir-et-Cher) / © NR


L'établissement travaille en partenariat avec le chef cuisinier étoilé Rémi Giraud, du restaurant Les Hauts de Loire à Onzain. Le chef travaille des plats à partir des infusions fabriquées par le domaine. Comme le précise Nadine Desnoyers, directrice de la plateforme depuis juin 2016​​​​​​ :

 En ESAT on peut travailler avec la même qualité que dans le milieu ordinaire 

Trois nouveaux parfums autour des fleurs et des plantes sont en projet. Les produits sont en vente dans des magasins de la région Centre-Val de Loire. La liste est disponible sur le site Internet du Domaine de Saint-Gilles.

Voici la Story réalisée dans les locaux de France 3 Centre-Val de Loire :
 


 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus