Dépôt pétrolier bloqué par des agriculteurs à Saint-Jean-de-Braye (Loiret)

© Amélie Rigodanzo - France 3 Centre-Val de Loire
© Amélie Rigodanzo - France 3 Centre-Val de Loire

Le dépôt pétrolier de St-Jean-de-Braye est bloqué par une cinquantaine d'agriculteurs et une dizaine de tracteurs. Il est impossible pour les camions-citernes de se ravitailler… depuis 6 h ce matin.

Par Isabelle Racine

L’opération est menée par la FDSEA et les jeunes agriculteurs du Loiret pour dénoncer les importations d’huile de palme et la concurrence déloyale que cela entraine pour les agriculteurs. Depuis dimanche, ils bloquent plusieurs dépôts et raffineries de carburant sur le territoire.



En cause, l’autorisation donnée à la raffinerie « Total » de la Mède à côté de Marseille d’importer de l’huile de palme pour en faire du biocarburant. Selon les agriculteurs français, ce carburant peut être produit avec du colza et du tournesol cultivés en France mais à des prix plus élevés que celui de l'huile de palme importée de Malaisie ou d'Indonésie
Les cultivateurs dénoncent cette concurrence qu’ils jugent déloyale et ont décidé une opération coup de poing en bloquant les approvisionnements en carburant sur tout le territoire.

© Amélie Rigodanzo - France 3 Centre-Val de Loire
© Amélie Rigodanzo - France 3 Centre-Val de Loire

Les représentants du syndicat agricole FNSEA ont été reçus au ministère de l’agriculture cet après-midi. Pas d'avancées notoires selon les agriculteurs. D'autres réunions sont prévues. Pour l'heure, les agriculteurs continuent les blocages.
Le ministre de l’agriculture Stéphane Travert a déclaré ce lundi sur RTL "Aujourd’hui, ces blocages sont illégaux".

Regardez le reportage réalisé par Hervé Kerrien et Amélie Rigondanzo

Blocage depôt carburant
Les agriculteurs bloquent l'accès au dépôt de carburant de St-Jean-De-Braye  - Hervé Kerrien / Amélie Rigodanzo - France 3 Centre Val de Loire


Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus