Des liaisons ferroviaires Tours-Orléans en moins d'une heure sur le réseau Rémi dès le 11 décembre

Publié le
Écrit par Etienne Merle .

La cadence des trains du réseau Rémi va s'accélérer, avec deux nouveautés : l'arrivée de trains reliant Tours à Orléans en moins d'une heure et des départs toutes les 15 minutes sur la liaison avec Paris-Austerlitz aux heures de pointe.

Il va y avoir du nouveau sur les lignes du réseau régional Rémi. Le nombre de trains interrégionaux va sensiblement augmenter tout comme la cadence de la ligne qui relie Orléans à la capitale, Paris. 

Le résultat des "investissements consacrés à la politique ferroviaire", vante la Région Centre-Val de Loire par communiqué, citant l'achat de 32 nouvelles rames pour un coût de 460 millions d'euros.

Des trains en semaine entre Tours et Orléans en moins d'une heure

C'est la grosse nouveauté annoncée par la Région Centre-Val de Loire. Des lignes plus rapides entre Tours et Orléans vont être créées en semaine sur le réseau Rémi. Le trajet devrait durer moins d'une heure, "plus rapide que la voiture", précise la collectivité. 

Dans le détail, deux allers-retours quotidiens sont ajoutés et desserviront systématiquement les gares de Blois-Chambord et Saint-Pierre-des-Corps.

Le matin, un train partira d'Orléans pour Tours à 7h07 et dans le sens inverse, le départ aura lieu à 7h32. Le soir, il faudra être sur les quais avant 18h02 pour rejoindre la gare de Tours à l'heure. Dans le sens inverse, le dernier départ est prévu un peu plus tôt, à 17h33. 

Des trains Orléans-Paris toutes les 15 minutes

Il y aura aussi plus de trains sur la ligne Orléans-Paris, qui a connu de nombreuses perturbations cette année.

La Région annonce le "rétablissement des trains de mi-journée sur toutes les lignes Rémi Express à destination de Paris-Austerlitz". La liaison Orléans - Les Aubrais - Paris-Austerlitz comptera désormais 12 allers-retours quotidiens avec un dernier départ de Paris reculé à 23h12. 

Sur la liaison qui relie Tours, le nombre d'allers-retours passe à quatre trains quotidiens, tout comme la liaison entre Bourges et Paris. 

D'autres nouveautés 

Des trains reliant Orléans à Châteauroux seront fusionnés avec des trains de la ligne Vierzon-Limoges, de nouveaux horaires sont prévus entre Tours et Loches ou encore un arrêt systématique à la gare de Montlouis-sur-Loire sont également annoncés. Pour découvrir toutes les nouveautés, rendez-vous sur le site du réseau Rémi

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité