[Video] : Elections à l'université d'Orléans

Elections universitaires à Orléans mardi et mercredi
Elections universitaires à Orléans mardi et mercredi

Ces mardi et mercredi, étudiants et personnels de l'université d'Orléans sont appelés à aller voter. Ils doivent choisir le nouveau conseil administratif, mais aussi la Commission de la Recherche (CR) et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU).

Par Elsa Cadier

Ces mardi et mercredi ont lieu les élections à l'université d'Orléans. Les étudiants, mais aussi le personnel vont devoir élire leurs représentants au Conseil d'Administration et (ou) aux commissions du Conseil Académique. Campus écolo, Unef et associations étudiantes, Bouge ta fac avec tes assos étudiantes, Uni aujourd'hui pour l'emploi de demain ou encore Doctorants en Lettres, Langues, Sciences Humaines... ils ont déposé leurs listes pour espérer siéger au conseil administratif, à la commission de la formation et de la vie universitaire ou à la commission de recherche. 

Orléans : élections à l'université
Ces mardi et mercredi, étudiants et personnels de l'université d'Orléans sont appelés à aller voter. Ils doivent choisir le nouveau conseil administratif, mais aussi la Commission de la Recherche (CR) et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Intervenants : Romain Panza, coordinateur UNEF, Cécile Alix militante Association Campus Ecolo, Florian Marinelli militant UNI, Maryline Giraudat coordinatrice élections Droit/Gestion/Economie.  - JP Aubry / F.Marcel

►www.univ-orléans.fr
• Scrutins puis dépouillement dans les bureaux de vote les 29 et 30 mars. Publication des résultats le 1er avril. 

Les dates à retenir et où voter / © www.univ-orleans.fr
Les dates à retenir et où voter / © www.univ-orleans.fr

 

Le Conseil d’Administration (CA)
Organe décisionnaire de l'université, il est composé de 36 membres, enseignants-chercheurs, enseignants, BIATSS, étudiants et personnalités extérieures à l’établissement. Les représentants des personnels sont élus pour quatre ans, ceux des étudiants pour deux ans.

Le CA détermine la politique de l'établissement :

  •  Il approuve le contrat d'établissement de l'université.
  •  Il vote le budget et approuve les comptes.
  •  Il approuve les accords et les conventions signés par le président de l'établissement et, sous réserve des conditions particulières fixées par décret, les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales et de fondations prévues à l'article L. 719-12, l'acceptation de dons et legs et les acquisitions et cessions immobilières.
  • Il adopte le règlement intérieur de l'université.
  • Il fixe, sur proposition du président et dans le respect des priorités nationales, la répartition des emplois qui lui sont alloués par les ministres compétents.
  • Il autorise le président à engager toute action en justice.
  • Il approuve le rapport annuel d'activité, qui comprend un bilan et un projet, présenté par le président ;
  • Il approuve le bilan social présenté chaque année par le président, après avis du comité technique mentionné à l'article L. 951-1-1. Ce bilan présente l'évolution de l'équilibre entre les emplois titulaires et contractuels et les actions entreprises en faveur de la résorption de la précarité au sein des personnels de l'établissement. Les données et résultats de ce bilan sont examinés au regard des objectifs de gestion prévisionnelle des ressources humaines précisés par le contrat mentionné à l'article L. 711-1.
  • Il délibère sur toutes les questions que lui soumet le président, au vu notamment des avis et vœux émis par le CAc, et approuve les décisions de ce dernier en application du V de l'article L. 712-6-1.
  • Il adopte le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap proposé par le CAc. Chaque année, le président présente au CA un rapport d'exécution de ce schéma, assorti d'indicateurs de résultats et de suivi.

Sur le même sujet

Les + Lus