Grève dans la fonction publique : plus de 5000 manifestants dans le Loiret

Enseignants, personnel hospitalier, fonctionnaires territoriaux mais aussi des retraités ont participé aux trois manifestations qui ont eu lieu dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient environ 5200 à manifester ce jeudi 22 mars dans le département du Loiret. 4000 à Orléans, 1000 à Montargis et 200 à Pithiviers, selon l'union départementale de la Confédération générale du travail (CGT).



Enseignants, personnels de santé, employés territoriaux ont foulé le pavé pour exprimer le mécontentement. Un mobilisation en réponse direct à l'appel à la grève sept des neuf syndicats de la fonction publique (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FP).


Au milieu des fonctionnaires, des retraités étaient également présents. Une présence justifiée par leur colère qui ne baisse pas après leur mouvement les 15 et 16 mars derniers contre la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). Comme Josée, retraitée orléanaise remontée : "Monsieur Macron se fout de notre poire ! Il nous prend pour des imbéciles".

Le président (PS) de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau était également présent pour soutenir le mouvement. "Ce n'est pas avec moins de services publics qu'on trouvera les solutions de demain", a déclaré l'élu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité