Un an après le début de la guerre en Ukraine, des rassemblements ont eu lieu un peu partout en France. Près de 4.000 Ukrainiens ont trouvé refuge dans la région, un peu plus d'un millier dans le Loiret. Certains d'entre eux se sont rassemblés samedi après-midi à Orléans.
Sur la place du Martroi où ils sont réunis, les Ukrainiens entonnent l'hymne national pour rendre hommage à leur patrie. Puis une minute de silence est observée en mémoire des victimes de l'invasion russe avant que fusent les cris de ralliement : gloire à l'Ukraine et gloire aux héros.
Nous sommes restés bloqués au 24 février 2022, nous n'arrêtons pas de revivre cette date, nous avons du mal à nous en remettre.
Des ukrainiens à Orléans
En France, s'ils se sentent "bien acceptés" et "soutenus", leurs pensées vont vers leurs proches restés en Ukraine. "La douleur est encore très grande, beaucoup d'entre nous ne peuvent pas sourire à la vie" témoigne Evgenia Kanza, arrivée l'été dernier sur la métropole.
Malgré le drame qui les touche, les réfugiés, pour la majorité des femmes, expriment une immense reconnaissance envers leur ville d'accueil. "Ma vie a été bouleversée. Mais je tiens à exprimer ma gratitude au peuple français et aux citoyens d'Orléans, parce que je peux dire sans exagérer que vous avez sauvé ma vie et celle de ma fille." avance Anna très émue.
En un an, la guerre en Ukraine a poussé neuf millions de personnes à fuir leur pays, dont plus de deux millions d'enfants.