Guerre en Ukraine : une journée d'hommage à Orléans

Un an après le début de la guerre en Ukraine, des rassemblements ont eu lieu un peu partout en France. Près de 4.000 Ukrainiens ont trouvé refuge dans la région, un peu plus d'un millier dans le Loiret. Certains d'entre eux se sont rassemblés samedi après-midi à Orléans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la place du Martroi où ils sont réunis, les Ukrainiens entonnent l'hymne national pour rendre hommage à leur patrie. Puis une minute de silence est observée en mémoire des victimes de l'invasion russe avant que fusent les cris de ralliement : gloire à l'Ukraine et gloire aux héros.  

Nous sommes restés bloqués au 24 février 2022, nous n'arrêtons pas de revivre cette date, nous avons du mal à nous en remettre.

Des ukrainiens à Orléans

En France, s'ils se sentent "bien acceptés" et "soutenus", leurs pensées vont vers leurs proches restés en Ukraine. "La douleur est encore très grande, beaucoup d'entre nous ne peuvent pas sourire à la vie" témoigne Evgenia Kanza, arrivée l'été dernier sur la métropole. 

Malgré le drame qui les touche, les réfugiés, pour la majorité des femmes, expriment une immense reconnaissance envers leur ville d'accueil.  "Ma vie a été bouleversée. Mais je tiens à exprimer ma gratitude au peuple français et aux citoyens d'Orléans, parce que je peux dire sans exagérer que vous avez sauvé ma vie et celle de ma fille." avance Anna très émue.

En un an, la guerre en Ukraine a poussé neuf millions de personnes à fuir leur pays, dont plus de deux millions d'enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information