L'Inexplosible, le bâteau-bar à Orléans est mis à sec

"L'Inex" sorti de la Loire quai du Chatelet à Orléans (Loiret) / © A.Heudes
"L'Inex" sorti de la Loire quai du Chatelet à Orléans (Loiret) / © A.Heudes

L'Inexplosible, le bâteau-bar du quai du Châtelet à Orléans dans le Loiret a été sorti de l'eau ce jeudi 27 avril. La coque et la structure vont être inspectées. Rien d'anormal puisque cette inspection correspond à la visite de sécurité des bâteaux en exploitation tous les dix ans

Par Elsa Cadier

L'Inexplosible hors de l'eau

Il a fallu deux grues pour sortir l'Inexplosive, le bâteau-bar du quai du Châtelet à Orléans dans le Loiret. La manœuvre est impressionnante, mais c'est le parcours classique de sécurité pour vérifier le bon fonctionnement des bâteaux en exploitation, soit tous les dix ans La mise à sec de "l'Inex" comme l'appelle les orléanais, permettra le sondage de la coque et de la structure, puis le bateau sera remis à l'eau en fin d'après-midi. Mercredi déjà, il a fait un tour sur la Loire pour vérifier sa navigabilité.

Qu'est-ce que l'Inexplosible ?

L'Inexplosible est un bâteau à aube de 35 mètres de long. Amarré sur le quai du Chatelet sur la Loire, il est arrivé le 9 août 2007. Commandé par le président de l'agglomération Charles-Eric Lemaignen, il devait redonner vie au quartier des Halles, un quartier à l'époque en reconstruction. Il est aujourd'hui un bar très apprécié des Orléanais. 

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus