Ce lundi en conseil municipal, le budget 2016 a été présenté. La mairie a également présenter un projet qui suscite beaucoup de questions. Elle veut revaloriser le Zénith, aménager le parc des expositions et créer un complexe sportif.
Projet d'extension du Zénith
Lors de la présentation du budget 2016 ce lundi au conseil municipal, un projet a retenu toutes les attentions. Un projet qui envisage la rénovation du Zénith, l'aménagement du parc des expositions et la création d'un complexe sportif de 8.000 places et de 15.000 m2 qui accueillera les grands événements. Coût global estimé : 100 millions d'euros (40 millions pour le parc des expositions, 40 millions pour la salle sport et 20 millions pour les aménagements et infrastructures extérieures).Encore à l'état de projet, ce "nouveau complexe" incarne la grande ambition d'Olivier Carré, maire d'Orléans, d'apporter à la ville un site digne de ce nom. Serge Grouard avant lui avait fait une première vaine tentative, avec le projet ARENA, une salle multifonctionnelle de 10.000 places.
De multiples questions subsistent
Concernant la rénovation du Zénith et la création du complexe sportif, l'opposition se pose beaucoup de questions.On parle d'un budget de 100 millions d 'Euros, alors que les finances de la ville sont fortement contraintes, s'étonne Corinne Leveleux-Teixeira (PS). La mairie a fait le choix de retirer un million d'euros de soutien à son centre communal d'action sociale.
Un projet encore à l'état de prémices
Le projet, pour l'instant à l'état de prémices devrait aussi être proposé à l'Agglo.Des discussions ont été amorcées. L'Agglo devrait aussi prendre part au projet, en tout cas une partie, puisque c'est dans ses compétences économiques, espère Philippe Pezet, conseiller municipal en charge du dossier.
►Reportage de Pierre Bouchenot et Jean-Christophe Raczy