Le château de Beaugency, un monument historique qui ne cesse de se réinventer

replay

C’est en plein centre-ville de Beaugency et au cœur de la cité médiévale, que s’installe ce mois-ci l’équipe de Renversant.

Jérémie Bellot, artiste plasticien et Anne-Sophie Acomat, architecte, sont les jeunes propriétaires du Château de Beaugency, que le couple a racheté en août 2020. Ils s’inscrivent dans la lignée de propriétaires qui ont marqué de leur empreinte cette forteresse médiévale, dont la construction date du Moyen-Age.

Un château marqué par l’Histoire

D’abord forteresse médiévale, les propriétaires de ce châteaux se sont succédés jusqu’à la révolution française de 1789. Ils étaient Seigneurs, Rois de France, ou encore Ducs d’Orléans et ont contribué à ses évolutions et ses transformations. L’un des plus emblématiques est Jean Dunois, surnommé "le bâtard d’Orléans" et qui fut compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.

Il a effectué de nombreux travaux d’aménagement à la Renaissance et y a résidé pendant près de 40 ans, si bien que son nom est encore aujourd’hui associé au château, parfois appelé le Château Dunois de Beaugency.

On avait l’envie de faire découvrir ces vieilles pierres à un plus jeune public, de dépoussiérer un peu les modèles du genre.

Jérémie Bellot, propriétaire du château et directeur artistique du centre d’art numérique

Pendant un temps, dépôt de mendicité, avant d’être de nouveau une propriété privée, ce bâtiment a été un témoin des époques et de l’Histoire. Aujourd’hui ses propriétaires apportent eux aussi leur pierre à l’édifice, ils ont fait du Château de Beaugency un Centre d’Art Numérique !

Un projet tourné vers l’avenir

Le centre ouvre ses portes en juillet 2021, avec l’ambition de faire venir les visiteurs, mais surtout de devenir un lieu de référence des Arts Numériques.

Jérémie Bellot, est le créateur d’une majeur partie des œuvres présentes actuellement dans l’exposition "Rêves Chromatiques", mais invite également d’autres artistes à venir créer leurs œuvres au château de Beaugency, qui est aussi un lieu de résidence artistique.

Les jeunes propriétaires, passionnés de vieilles pierres, accordent une grande importance au respect de l’architecture en introduisant les œuvres dans les différentes pièces du Château.

Notre projet c’est de s’inscrire dans notre histoire contemporaine […], on a vraiment envie d’écrire une nouvelle page de l’histoire de ce château.

Jérémie Bellot

Au cœur des œuvres lumineuses, colorées et modernes, qui épousent les formes d’un château construit au moyen-âge, c’est là que s’installent les artistes Mister Mat et Cécile Hercule pour un concert exclusif et bel et bien renversant.