Le Centre Pénitentiaire d'Orléans-Saran sera bloqué demain jeudi dès 6h. Personne ne devrait sortir ou entrer dans l'établissement.
Des rassemblements ont lieu ce 6 mars au matin devant de nombreux établissements pénitentiaires de Condé-sur-Sarthe, Fleury-Mérogis, Fresnes, Besançon, Marseille, Rennes, Roanne, Argentan... Les syndicats entendent dénoncer l'insécurité grandissante et un manque de moyens après l'agression mardi de deux surveillants de prison à Condé-sur-Sarthe.Ce mercredi matin, au Centre Pénitentiaire d'Orléans-Saran, les syndicats FO et CGT ont retardé la prise de service. Au lieu de 6h45, les personnels sont entrés dans l'établissement vers 7h.
Pas de sortie pour les gardiens
L'établissement sera totalement bloqué : personne ne rentrera ni ne sortira. Il n'y aura pas d'extraction de détenus, pas de visite des familles, pas de livraison et ce, à partir de 6h demain matin.
Les personnels qui auront passé la nuit dans l'établissement ne seront pas relevés par leurs collègues du matin ; ils pourraient être amenés à rester dans l'établissement. Lors du dernier blocage important, les agents avaient effectué 40 heures de service.
Les collègues de Condé-sur-Sarthe devant les portes ce matin après la lourde agression d'hier sur 2 collègues. pic.twitter.com/JYb207KlLu
— la CGT Pénitentiaire (@CGTPenit) 6 mars 2019