Si le premier tour de l'élection présidentielle n'est que le 23 avril, les partis préparent déjà le terrain pour les législatives qui auront lieu au mois de juin. Exemple à Orléans avec le FN, où Jean-Lin Lacapelle, ami proche de Marine Le Pen, a fait le déplacement jeudi 13 avril.
Ils s'appellent Paulette, Myriam, Ludovic... La plupart novices en politique. Bientôt, ils seront les visages du Front National sur les affiches de la campagne des législatives.
"Une seule candidate a déjà fait les législatives, les autres c'est leur premier bain. Mais nous sommes sur des circonscriptions rurales où il y a de très bonnes chances et on part pour gagner", explique Charles De Gevigney, candidat FN aux législatives.
"Un engouement extrêmement fort"
Le Loiret, un département sur lequel compte le FN pour prendre racine à l'Assemblée Nationale : 1, 2 voire 3 circonscriptions.
Un objectif qui a sans doute incité Jean-Lin Lacapelle à se déplacer à Orléans. L'ami proche de Marine Le Pen a modifié le parti en profondeur en renouvelant plus d'un tiers des cadres sur le terrain :
"La dynamique, aujourd'hui, elle est derrière Marine Le Pen et je le vois à travers le tour de France des fédérations que j'ai effectué et à travers cette mobilisation militante que nous avons mise en place. Il y a un engouement extrêmement fort."
Cependant, les dernières élections législatives n'ont pas été concluantes pour le Front National dans les départements de la région Centre-Val de Loire.