Perche Elite Tour d'Orléans : de l'initiation en marge de la compétition

Divers ateliers étaient proposer pour mieux comprendre la discipline / © A. Moreau
Divers ateliers étaient proposer pour mieux comprendre la discipline / © A. Moreau

Alors qu’une belle sélection d’athlètes du monde entier s’affronte ce weekend au Palais des sports d’Orléans, des séances d’initiation sont organisés pour les plus jeunes.

Par Arnaud Moreau

Une fois de plus, le Perche Elite Tour prévoit un beau plateau pour sa Septième édition à Orléans. Cette compétition itinérante est organisée dans cinq grandes villes françaises tout au long de la saison et passe par Orléans ce week-end.
Parmi les grands noms de la perche présents cette année : l’Orléanais Stanley Joseph ou encore le Grec Kostadinos Filippidis qui défendra son titre.

Mais le perche Elite Tour ne se limite pas à une simple compétition, des actions d’initiation sont organisées en amont du concours pour faire découvrir cette discipline parfois méconnu. Ce fut le cas au parc expo d’Orléans cette semaine. Plusieurs dizaines d’enfants et adolescents ont participé à une séance d’entraînement animée par l’ECO CJF, le club organisateur de l’évènement.

Une discipline d'acrobates


« Il faut faire attention à la position des mains ! Elle est différente si vous êtes droitiers ou gauchers ! » explique Jérôme Bru, l’un des encadrants du jour, aux jeunes apprentis debout sur un banc, une petite perche à la main. « Appuyez-vous sur la perche pour avancer plus loin ! Vous avez-vu jusqu’où vous pouvez aller ? » Les enfants en redemandent : « au début j’avais peur de tomber mais finalement j’ai fait un très grand saut ! » sourit Yacine , 8 ans. Même joie du côté de Marion, 9 ans : « J’ai pris mon élan et je suis retombé très loin, beaucoup plus loin que d’habitude ! »
L’entraîneur de l’ECO-CJF explique : « même sur des tout petits sauts, il y a un côté addictif : dans un premier temps la peur puis après le côté acrobatique ! C’est en cela que le saut à la perche est unique »

initiation au saut à la perche en marge du Perche Elite Tour à Orléans
découverte de cette discipline méconnue aux plus jeunes au parc des expositions d'Orléans


Sur un autre atelier, des jeunes venant d’un Institut Médico-Educatif basé à Gien découvrent la discipline, aidés par leur éducatrice. « Le saut à la perche les aide à retrouver confiance en soi » affirme Flora Pinault. « Certains avaient les jambes tremblantes au début de l’exercice mais après avoir réussi, c’est très positif pour eux. Cela les aide à faire la liaison entre haut et bas du corps, tout un travail se fait dans leur tête. »

Qui sait, le saut à la perche, discipline méconnue, pourrait connaître de nouveaux pratiquants dans le futur grâce à ses stages.

La compétition 2017 sera à suivre sur notre site Web et notre chaîne Youtube.

Après parfois un peu d'appréhension, les jeunes ont tous apprécié la discipline / © A. Moreau
Après parfois un peu d'appréhension, les jeunes ont tous apprécié la discipline / © A. Moreau



A lire aussi

Sur le même sujet

Reportage France 3 Centre Val de Loire sur la cérémonie

Les + Lus