Jean Rochefort est mort dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre 2017. Il avait 87 ans. En 60 ans de carrière, l'acteur a joué dans plus d'une centaine de films. Il a interprété le rôle de Duroc dans Le Moustachu (1987), de Dominique Chaussois, un film tourné dans le Loiret.
Jean Rochefort est mort dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé sa famille. Il avait 87 ans. L'acteur avait été hospitalisé une première fois à l'été 2016 pour des douleurs abdominales. Son état s'était récemment aggravé. Il est mort dans un hôpital parisien.
Le cinéma français perd l’une de ses figures. Jean Rochefort laisse derrière lui une filmographie impressionnante. Du Capitaine Fracasse à L'Horloger de Saint-Paul, on retiendra aussi Un éléphant ça trompe énormément ou Nous irons tous au paradis.
Dans la région, l’acteur avait participé au tournage du film, de Dominique Chaussois, Le Moustachu (1987). Il interprétait, aux côtés des comédiens Jean-Claude Brialy et Jean-Louis Trintignant, le rôle de Duroc : un capitaine, naïf, entraîné malgré lui dans une affaire qui le dépasse. Alors que le Général, nouveau chef de la DGSE, veut rétablir de bonnes relations entre son service et la DST. Le responsable d'un département d'espionnage fait tout pour brouiller les relations entre les différents services.
[VIDEO] Jean Rochefort était l'invité à Orléans de FR3 Centre Actualités, le 24 septembre 1986, pour la promotion du film Le Moustachu de Dominique Chaussois.
Jean Rochefort a été récompensé par trois César pour Que la fête commence (1976) de Bertrand Tavernier, Le Crabe-Tambour (1978) de Pierre Schoendoerffer, avant de recevoir un trophée pour l'ensemble de sa carrière en 1999.
L’acteur, un des acteurs les plus populaires du cinéma français, est aussi connu pour être grand amateur de chevaux et courses hippiques.
FR3 Centre Actualités l'avait croisé à Chartres le 5 novembre 1990 à l’occasion du Grand Prix de la ville de Chartres.
L’acteur à la voix grave reconnaissable et à la célèbre moustache, laisse derrière lui une filmographie riche. Symbole d’une forme d’élégance à la française, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, décrit l’acteur comme "attachant et populaire". Elle fait part d'une "profonde tristesse" .