Après le retrait de Ludovic Marchetti pour des raisons de santé, le RN ne présentera pas de candidats à Orléans.
Il est devenu un habitué du second tour de la présidentielle, mais il sera forfait aux municipales. Selon nos confrères de France Bleu, le Rassemblement National a annoncé ce 5 février, lors d'un bureau départemental, qu'il ne présenterait pas de liste aux élections municipales à Orléans.
Le parti, fondé en 1972 par l'ancien Waffen-SS Pierre Bousquet et Jean-Marie Le Pen, avait bien un candidat jusque début janvier : le conseiller régional Ludovic Marchetti. Il s'est depuis retiré pour raisons de santé. Toujours selon France Bleu, le parti n'a pas été en mesure de trouver une nouvelle tête de liste.
Plus de votants que de militants
Le Rassemblement National était pourtant arrivé en troisième position lors des élections municipales de 2014, avec plus de 10% des suffrages. Il avait pourtant eu le plus grand mal à boucler sa liste. Le préfet du Loiret avait d'ailleurs saisi la Justice pour "abus de faiblesse et faux" en raison de la présence, sur la liste, d'une femme âgée atteinte d'Alzheimer. Selon son mari, tous deux figuraient sur la liste sans leur consentement.
Pour retrouver la présence du Rassemblement National, ex-Front National, il faut remonter à 1995, avec le candidat Marc Habert. Il avait récolté 3,2% des suffrages.