La ministre de l'Éducation nationale est en visite ce jeudi à Orléans. Un déplacement articulé autour du "droit au retour en formation" lancé par Najat Vallaud-Belkacem en mai dernier. Au programme, la visite du lycée Benjamin Franklin et de deux CIO.
Najat Vallaud-Belkacem vient ce jeudi matin à Orléans pour aborder la question du droit au retour en formation. Un plan lancé en mai dernier par la ministre de l'Éducation nationale, destiné à permettre à des jeunes sortis du système scolaire de reprendre une formation professionnelle.La ministre s'est d'abord rendue au lycée Benjamin Franklin d'Orléans où elle a pu rencontrer 16 élèves du micro-lycée. Ce dispositif s'adresse chaque année à une vingtaine de jeunes en échec scolaire. Ils bénéficient d'une pédagogie différenciée et adaptée pour les accompagner au mieux vers le baccalauréat. Le taux de réussite dépasse les 80% depuis sa mise en place en 2011.
Au lycée Benjamin Franklin d'Orléans pour un point sur la mise en oeuvre du nouveau droit au retour en formation. pic.twitter.com/FXEFNSNE62
— Najat Belkacem (@najatvb) 24 Septembre 2015
Le déplacement s'est poursuivi par la visite des deux Centre d'information et d'orientation d'Orléans.
CIO d'Orléans : Najat Vallaud-Belkacem s'adresse aux conseillers d'orientation psychologues #vaincreledécrochage pic.twitter.com/ijcUiY94vU
— Acad. Orléans-Tours (@ac_orleanstours) 24 Septembre 2015
Dernière étape pour Najat Vallaud-Belkacem, à l'Hôtel de région. La ministre doit y signer une convention État / Région de prise en charge des jeunes sortis sans qualification, en compagnie de François Bonneau, président de la région Centre - Val de Loire.
Retrouvez un reportage sur le micro-lycée d'Orléans :