L'Orléanaise Léonice Huet sacrée double championne de France de Badminton

Léonice Huet (à droite) et sa partenaire Vimala Heriau, sorties victorieuses du double dames. / © Fédération Française de Badminton - Facebook
Léonice Huet (à droite) et sa partenaire Vimala Heriau, sorties victorieuses du double dames. / © Fédération Française de Badminton - Facebook

La jeune femme de 17 ans a remporté le simple et le double dames aux championnats de France, à Voiron. 

Par Yacha Hajzler

"Je suis très, très contente. C'est beaucoup de fierté, évidemment. C'est mon troisième championnat de France senior, et la dernière fois, je me suis inclinée en 8ème de finale donc... Belle évolution ! "  rit Léonice Huet. 

Double championne de France seniors de Badminton à seulement 17 ans : l'Orléanaise, grand sourire et humilité en bandoulière, a pris tout le monde de court.



Une finale au mental


Puissante, rapide, la jeune femme est venue à bout sans frémir de sa rivale, Katia Normand. Trois sets, 21-17, 19-21, 21-10, ont sacré la jeune athlète du CLTO Badminton d'Orléans. 

"On se connaît avec Katia, on s'entraîne ensemble, elle est avec moi à l'INSEP. J'ai essayé de jouer très physique, de la faire bouger, explique la jeune femme. Mais c'est vraiment le mental qui m'a fait gagner, je l'ai mise sous pression du début à la fin et ça a marché." 


Observation, et persévérance : le doublé gagnant


Plus tôt dans la journée, elle avait déjà empoché une première médaille en double dames aux côtés de sa partenaire Vimala Hériau, d'à peine un an son aînée. Très offensives, et moins stressées que leurs rivales, Verlaine Faulmann et Margot Lambert, elles ont mené le match de bout en bout. Scores : 21-15, 21-15. 

"Là aussi, on se connaît toutes. On savait qu'elles étaient très fortes en défense, et qu'il allait falloir être patientes à l'attaque, ne pas se précipiter, ne pas faire de fautes. Sinon, elle nous auraient baladées en fond de court ! Et puis, on a observé leur jeu, par exemple, Verlaine se place loin de Margaux. On a vraiment joué sur les zones." 

En route vers Kazan 


Léonice Huet n'a eu que peu de temps de souffler. Elle a déjà repris les cours à l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). 

"Je vais avoir un petit jour de repos, si tout va bien je devrais bien récupérer. Je vais faire une récupération au lit à eau, de la balnéothérapie, et décompresser un peu.  Je vais tout faire pour être au top."

Car ce n'est pas fini ! Du 13 au 18 février, Léonice Huet s'envolera vers Kazan, en Russie, avec le reste de l'équipe Française de Badminton pour disputer les championnats d'Europe. Elle y retrouvera une nouvelle fois sa camarade et rivale, Katia Normand. 

Sur le même sujet

La "Madoff de Touraine" enfin jugée du 23 au 25 mai.

Les + Lus