La jeune femme de 17 ans a remporté le simple et le double dames aux championnats de France, à Voiron.
"Je suis très, très contente. C'est beaucoup de fierté, évidemment. C'est mon troisième championnat de France senior, et la dernière fois, je me suis inclinée en 8ème de finale donc... Belle évolution ! " rit Léonice Huet.Double championne de France seniors de Badminton à seulement 17 ans : l'Orléanaise, grand sourire et humilité en bandoulière, a pris tout le monde de court.
Elle l’a fait ! Léonice Huet est championne de France en SD !
— CLTO Badminton (@CLTObadminton) 4 février 2018
Quelle fierté pour le club et la ville d’#Orléans ! Léonice double médaillée d’or ce week-end. #TeamCLTO #FranceBad18 pic.twitter.com/0Ad2OVADSJ
Une finale au mental
Puissante, rapide, la jeune femme est venue à bout sans frémir de sa rivale, Katia Normand. Trois sets, 21-17, 19-21, 21-10, ont sacré la jeune athlète du CLTO Badminton d'Orléans.
"On se connaît avec Katia, on s'entraîne ensemble, elle est avec moi à l'INSEP. J'ai essayé de jouer très physique, de la faire bouger, explique la jeune femme. Mais c'est vraiment le mental qui m'a fait gagner, je l'ai mise sous pression du début à la fin et ça a marché."
La finale simple des championnats de France c'est en ce moment. La licenciée du @CLTObadminton Léonice Huet, 17 ans a déjà empoché le 1er set face à Katia Normand. pic.twitter.com/BaB756hT10
— Johan Gand (@johangand) 4 février 2018
Observation, et persévérance : le doublé gagnant
Plus tôt dans la journée, elle avait déjà empoché une première médaille en double dames aux côtés de sa partenaire Vimala Hériau, d'à peine un an son aînée. Très offensives, et moins stressées que leurs rivales, Verlaine Faulmann et Margot Lambert, elles ont mené le match de bout en bout. Scores : 21-15, 21-15.
"Là aussi, on se connaît toutes. On savait qu'elles étaient très fortes en défense, et qu'il allait falloir être patientes à l'attaque, ne pas se précipiter, ne pas faire de fautes. Sinon, elle nous auraient baladées en fond de court ! Et puis, on a observé leur jeu, par exemple, Verlaine se place loin de Margaux. On a vraiment joué sur les zones."
En route vers Kazan
Léonice Huet n'a eu que peu de temps de souffler. Elle a déjà repris les cours à l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance).
"Je vais avoir un petit jour de repos, si tout va bien je devrais bien récupérer. Je vais faire une récupération au lit à eau, de la balnéothérapie, et décompresser un peu. Je vais tout faire pour être au top."
Car ce n'est pas fini ! Du 13 au 18 février, Léonice Huet s'envolera vers Kazan, en Russie, avec le reste de l'équipe Française de Badminton pour disputer les championnats d'Europe. Elle y retrouvera une nouvelle fois sa camarade et rivale, Katia Normand.