Orléans : 200 convives pour le grand retour du Noël des isolés

Après deux ans d'arrêt à cause de la crise sanitaire le Noël des isolés était de retour à Orléans ce 24 décembre 2022. Au total, 200 personnes ont pu profiter de ce repas solidaire.

Foie gras, biche et bûche de Noël, le repas ressemble à celui de beaucoup de tablées, en ces périodes de fêtes. Pourtant, à Orléans, c'était le retour d'un repas pas comme les autres, le Noël des isolés. Les denrées étaient particulièrement attendues par Henri-Charles Chavanel, un participant. 

De retour pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, l'édition 2022 a réuni 200 convives sur deux lieux de la métropole, à la salle de la Belle Croix, et au lycée Saint-Paul. C'est deux fois moins qu'en 2019, pour tout de même limiter les risques. Cette année, pas d'inscrits de dernière minute. Dans l'assistance, les profils sont multiples : "des personnes de tout âge, mais qui sont seules le soir de Noël" explique Claire Fradot, la présidente de l'association le Noël des isolés. 

La solitude plus présente que jamais à Noël

"La solitude est compliquée à gérer toute l'année, mais le soir de Noël, qui est une fête de famille, où les gens sont généralement réunis, c'est encore plus difficile pour les personnes qui sont seules" détaille la présidente de l'association. 

80 bénévoles au total se sont activés pour que cette soirée soit parfaite : service, cuisine, et même des chauffeurs pour permettre à chacun de venir. Parmi eux, aux fourneaux Alain Aguenier et sa famille, d'anciens restaurateurs qui cuisinent pour l'association depuis 4 ans. "C'est notre plus grand bonheur de l'année" affirme-t-il. 

Récolte de dons

Comment l'association récolte-t-elle des fonds pour offrir une soirée de fêtes à tant de personnes ? Grâce à des donateurs réguliers. Elle dissémine notamment des tirelires dans "différents commerces de la métropole d'Orléans". 

La soirée ne s'est pas limitée à un repas, puisque plus tôt dans l'après-midi des spectacles ont été organisés dans les deux lieux de fête. 

L'occasion pour les convives de faire connaissance : "Je rencontre des gens, je discute, ça m'évite de m'ennuyer" affirme, sourire aux lèvres, Girard Legon. Bénévoles et invités se sont ainsi mêlés pendant les festivités, pour partager un réveillon tous ensemble. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité