Orléans : le CHR devra verser 47 000 euros à une patiente mal opérée

Le tribunal administratif d'Orléans a reconnu le CHR responsable d'une faute grave. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une information de nos confrères de la République du Centre : la responsabilité du Centre Hospitalier d'Orléans a été reconnue dans une affaire qui l'opposait à une patiente mal opérée. 
 

L'intestin perforé par le chirurgien


Le tribunal administratif d'Orléans a condamné le CHRO à verser plus de 47 000 euros à la patiente lésée. Celle-ci avait dû être opérée des intestins en 2012. Malheureusement, au cours de l'intervention, le chirurgien avait perforé sans s'en rendre compte une section de son intestin grêle (l'iléon). 

Elle avait donc dû être ré-opérée en urgence quelques jours plus tard pour une péritonite, une infection grave. L'hôpital s'était pourtant contenté de reconnaître un retard de diagnostic de la péritonite, sans reconnaître l'avoir provoquée. 

Toujours selon la République du Centre, le jugement a pourtant estimé que la "technique choisie" par le chirurgien était directement responsable de ces complications. 

Le CHR devra également verser plus de 48 000 euros à la caisse primaire d'assurance-maladie du Loir-et-Cher, qui a avancé les frais de la patiente. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder