Orléans : une dépense imprévue de 800.000€ s'ajoute à la dette de l'université

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

C'est un nouveau coup dur pour l'Université d'Orléans : une dépense imprévue de 800 000 euros vient d'être découverte. L'établissement souffre déjà d'un déficit de 12 millions d'euros qui serait du à d'autres dérives financières.

Par Flora Battesti

Le conseil d'administration de l'université d'Orléans a du vôter, mardi 18 juillet, un budget rectificatif. L'établissement, qui cumule déjà un déficit de 12 millions d'euros, doit faire face à un nouveau coup dur : une dépense imprévue de 800.000 euros.

Sous l'ancienne présidence, les travaux de rénovation d'un hall Darcy, un bâtiment de polytech'Orléans ont coûté 1,6 millon contre 800.000€ prévus initialement. 

Alexis Boche, du syndicat FSU à l'université d'Orléans, s'insurge :

"Ce qui nous met le plus en colère c'est que l'on est en court d'année et donc il va falloir trouver ce demi million d'euros et on est déjà dans une situation suffisamment tendue où on n'est pas en mesure d'accueillir tous les étudiants que nous voudrions."

Ce qui nous met en colère c'est que ce sont les étudiants et le personnel qui vont payer la note de ces errements budgétaires.


 

Une plainte déposée ?



"Il s'agit de comprendre aujourd'hui par quel mécanisme on en est arrivé là. Une opération à 800.000 qui passe à 1,6 million, on est en droit de s'interroger", explique Ary Bruand, président de l'université d'Orléans. Une plainte pourrait d'ailleurs être déposée, ajoute-t-il. 

Les syndicats n'excluent pas de se porter partie civile. Une première plainte contre l'ancien président de l'université a déjà été déposée début mai.

Sur le même sujet

Nathalie Kerrien sur la ligne Châteauneuf - Orléans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne