Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Orléans : expo de l’expo, une mise en abyme à la galerie le Garage

Réalisation d’une scénographie d’exposition par les élèves de seconde "culture et création design" du lycée Charles Péguy à Orléans.

Par Isabelle Racine

Les élèves du lycée Charles Péguy en classe de seconde « culture et création design » ont été incités par leurs professeurs à réfléchir à la réalisation d’une scénographie d’exposition. En clair, ils sont allés visiter une galerie d’art à Orléans, la galerie du Garage. Là-bas, ils ont étudié les volumes, les surfaces, les sources lumineuses, la distribution des différentes pièces et les possibilités de circulation dans le lieu. De retour dans leur lycée et durant une vingtaine d’heures de cours, les élèves ont travaillé sur l’aménagement d'une scénographie muséale permettant de dévoiler deux sculptures de leur invention.

Les professeurs des élèves expliquent le travail demandé :

Les élèves ont donc analysé les notions de cacher/dévoiler et de progression afin de faire émerger des principes permettant de travailler sur le thème. C'est à l'aide du croquis, de la photographie et de la maquette qu'ils ont pu faire évoluer et communiquer leurs idées.
Le travail des élèves se compose donc d'une planche d'analyse des notions, de trois planches de recherches autour des principes choisis, d'une planche de développement d'une idée finale sous forme de perspective axonométrique et d'une maquette permettant une meilleure projection de la distribution des éléments composant leur scénographie. 

Michel Dubois, le galeriste, véritablement bluffé par le travail de ces élèves de seconde, a décidé d'exposer leur travail samedi 16 juin  dès 17h. Vernissage à 18h et le dimanche de 15h à 18h.
Galerie le Garage, 9 rue de Bourgogne à Orléans.

Sur le même sujet

Reportage France 3 Centre Val de Loire sur la cérémonie

Les + Lus