• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : la métropole veut lancer son appli sur la biodiversité

Orléans métropole veut lancer son appli sur la biodiversité - Photo d'illustration / © Vincent Isore MaxPPP
Orléans métropole veut lancer son appli sur la biodiversité - Photo d'illustration / © Vincent Isore MaxPPP

L'initiative s'inscrit dans la stratégie biodiversité de la métropole. 

Par Yacha Hajzler

Hibou des marais, lézard agile, écrevisse américaine... Autant d'espèces que l'on retrouve chez nous et que vous pourrez peut-être bientôt reconnaître grâce à votre smartphone. 

La métropole d'Orléans est en train de concevoir une application sur le thème de la biodiversité. "Elle a pour but de vous apporter de l'information sur ce qui vous entoure", précise son site internet. L'initiative s'inscrit dans le cadre du plan biodiversité d'Orléans, dont l'enjeu majeur est de stopper la perte de biodiversité dans la région. 

Une appli ludique


Les habitants ont été consultés, via un questionnaire, pour affiner le contenu de l'application : "quelle relation avez-vous avec la biodiversité ?" , "qu'aimeriez-vous faire sur cette application ?"

Parmi les pistes envisagées : défier vos amis sur le thème de la biodiversité, participer à des actions de sciences participatives ou encore simplement apprendre des choses. 


Pas seule sur le créneau


Il vaudrait mieux en effet que l'appli puisse se distinguer, car elle n'est pas pionnière dans le domaine. iNaturalist propose par exemple d'identifier les plantes et animaux autour de vous en utilisant la géolocalisation et de constituer avec les autres utilisateurs une base de données.

Il existe aussi Pl@net, une application dédiée à l'identification des plantes et dévéloppée - entre autres - par des chercheurs de l'INRA. 

Sur le même sujet

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus