Dans le cadre de la semaine mondiale de l'évasion fiscale, des rassemblements sont organisés devant les McDonald's dont celui d'Orléans.
L'événement est baptisé "Happy Hour Fiscale chez McDonald’s". Ce mercredi 5 avril, des rassemblements sont prévus à 18h devant les différents McDonald's de France. A Orléans, le rendez-vous est donné rue de la République afin de dénoncer la politique d’optimisation fiscale agressive pratiquée par le géant du fast-food.
.@McDonalds tu sais que les bénéfices c'est sur place, pas à emporter? Le 5 avril on sera chez toi pour te le rappeler ! #StopParadisFiscaux pic.twitter.com/w6JcYfGWKX
— Aurélie Trouvé (@TrouveAurelie) 1 avril 2017
L'action est initiée par le collectif "Stop paradis fiscaux 45", rassemblant différents organismes dont le mouvement altermondialiste Attac 45.
" Nous réclamons que la multinationale McDonald’s paie ses impôts là où elle vend ses burgers, plutôt que de transférer ses bénéfices dans les paradis fiscaux. Les restaurants McDonald’s doivent en effet payer une commission, au titre de la propriété intellectuelle qui représente jusqu’à 24% de leur chiffre d’affaires. Cette contribution, qui permet d’échapper aux impôts sur les bénéfices, est versée aux filiales luxembourgeoises ou londoniennes de la multinationale", indique le collectif dans un communiqué.
Les rassemblements sont organisés dans le cadre de la semaine mondiale de l'évasion fiscale du 1er au 7 avril. D'après le collectif, la fraude et l’évasion fiscale coûtent chaque année entre 60 et 80 milliards d’euros en France.
Bonus : le tuto se grimer en Ronald McFiscal
3 minutes pour savoir faire son propre Ronald McFiscal from Attac Play on Vimeo.