• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : Salon de l'Etudiant le samedi 2 décembre

Le salon de l'Etudiant à Orléans le samedi 2 décembre 2017
Le salon de l'Etudiant à Orléans le samedi 2 décembre 2017

Le Salon de l'Etudiant d'Orléans aura lieu le samedi 2 décembre 2017 au Parc des expositions. Une journée dédiée à l'orientation des 15-25 ans. De nombreux exposants et des conférences sont proposés aux jeunes.

Par Nicolas Ricoud

Orléans accueille le Salon de l'Etudiant le samedi 2 décembre de 10h00 à 18h00 au Parc des Expositions (hall Minsard).

Exposants et pôle Métiers

De nombreux exposants seront présents sur place pour aider les lycéens dans leur recherche d'orientation professionnelle.

Pour aller plus loin, un Espace métiers permettra aux jeunes de rencontrer des personnes qui exercent déjà dans les corps d'armée, et la gendarmerie nationale...

L'apprentissage sera également mis en avant grâce à un pôle spécifique avec un zoom sur les diplômes porteurs et les métiers qui recrutent.

Egalement disponible, un espace Coaching Orientation, avec des des coach-dating au cours desquels des entretiens individuels sont organisés.

Nous avons interrogé le commissaire du salon afin de savoir si certaines filières attiraient plus les jeunes ces derniers temps ? Selon lui, "le plus important et de réfléchir à ses propres envies, à ses propres aspirations. Un jeune mal orienté réussira toujours moins bien, ou en tous cas moins facilement, qu’un jeune qui a choisi sa voie. Faire les bons choix demande de la réflexion et de l’information". Et d'ajouter : "Cependant on peut noter que les secteurs qui attirent et qui sont porteurs d’emplois sont ceux du commerce, de l’informatique, du numérique, de la data (recueil et traitement des données), mais aussi les métiers de service à la personne, les métiers du secteur de l’industrie qui ont beaucoup évolués ces dernières années avec le numérique et qui sont en manque de main d’œuvre, le BTP, la communication…). L’Alternance est également une filière qui attire de plus en plus, du CAP au Bac +5. On remarque depuis quelques années qu’à tous niveaux d’études, et dans de nombreux secteurs, l’alternance intéresse de plus en plus de jeunes qui peuvent ainsi allier formation pratique et expérience professionnelle".

Des conférences thématiques

Des conférences sont organisées sur différentes thématiques. Des experts et des spécialistes répondront aux questions que se posent les futurs étudiants.
  • 10h30 : choisir l'Université
  • 11h30 : technicien.ne, ingénieur.e, chercheur.euse… Panorama des études scientifiques et technologiques
  • 14h00 : suivre des études en lettres, langues et sciences humaines ?
  • 15h00 : choisir de se former en alternance : pour qui ? Comment ? Quels diplômes ? Quelles filières ? Quelle insertion professionnelle ?
  • 16h00 : Suivre des études en économie, commerce, gestion

Une appli mobile

Une application a été mise en place pour que les jeunes puissent optimiser leur visite du salon. Gratuite, elle donne accès à des informations pratiques (horaires, planning des conférences, liste des exposants) et permet de prendre les premières infos sur les écoles présentes et créer son parcours personnalisé en fonction de son profil et de ses envies.


Le Salon de l'Etudiant d'Orléans, c'est le samedi 2 décembre de 10h à 18h au Parc des Expositions, 1, rue du Président Robert Schuman à Orléans.

► Pour obtenir votre invitation gratuite, rendez-vous sur le site du Salon de l'Etudiant.

 

 

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus