• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : des sculptures de Roger Toulouse sur le parvis du théâtre

Sculptures de Roger Toulouse / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire
Sculptures de Roger Toulouse / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire

"La Volonté humaine" est un ensemble de cinq sculptures en acier brut créé en 1976 par l'Orléanais Roger Toulouse. Les oeuvres sont installées sur le parvis du théâtre d'Orléans.

Par Isabelle Racine

Depuis quelques jours sur le parvis du théâtre à Orléans, on peut voir un ensemble de 5 sculptures en acier brut intitulé la « Volonté Humaine ». Des œuvres créées en 1976 par l’artiste Orléanais Roger Toulouse.


A la fois peintre, sculpteur, poète mais aussi illustrateur, c’était un touche-à-tout de talent. Roger Toulouse a passé toute sa vie à Orléans : il y est né le 19 février 1918 et mort le 11 septembre 1994, à l'âge de 76 ans.
Pour le centenaire de sa naissance, la ville d’Orléans lui rend hommage en aménageant un espace sur le parvis du théâtre sur lequel cinq sculptures en acier brut ont été installées. Elles composent l’oeuvre intitulée « La Volonté humaine » : 5 sculptures à double titre qui nous montre la vision du monde, de l'humanité et de la société selon Roger Toulouse :

L’éveil du monde, la naissance
Certitude des animaux, l'instinct
Reconnaissance des découvertes, l’homme apprend à se connaître
L’âge atomique, l’événement contemporain
Les magiciens des temps modernes, l’avenir
 
"L'éveil du monde, la naissance", sculpture de Roger Toulouse / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire
"L'éveil du monde, la naissance", sculpture de Roger Toulouse / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire


Ecoutez Abel Moittié, le président de l’association des amis de Roger Toulouse : il présente les cinq sculptures.
 
Abel Moittié, président des amis de Roger Toulouse
Abel Moittié, président des amis de Roger Toulouse nous parle des sculptures de Roger Toulouse - Frane 3 Centre-Val de Loire - Isabelle Racine
 

"Tout sa vie, Roger Toulouse a créé.. par le texte ou l'illustration, par le dessin ou la peinture, par la sculpture aussi, par la céramique ou bien encore la porcelaine ou le vitrail. C'est un créateur qui ne s'est jamais arrêté, ni à la technique, ni à une manière... il a toujours essayé d'innover... et cela, tout au long de sa vie." Abel Moittié, président de l’association des amis de Roger Toulouse.
 

L'espace "Roger Toulouse" n'est pas encore tout à fait terminé. Il reste à réaliser quelques aménagements notamment le sol, la mise en lumière et l'installation de cartels pour présenter les sculptures.
Un bel hommage pour l'artiste, qui reste encore parfois méconnu des Orléanais, près de 25 ans après son décès.
 

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus